Etude qualitative auprès des utilisateurs de cigarette électronique (pratiques, usages, représentations)


Auteurs : Astrid FONTAINE, Sonia LAUGIER, Fernanda ARTIGAS
Editeur : Association Laboratoire de recherche en sciences humaines (LRSH)
Soutien : Direction Générale de la Santé
Date de parution : octobre 2016

Télécharger l’étude

Même si l’engouement remarqué en 2012-2013 s’est ralenti, la cigarette électronique fait aujourd’hui partie du paysage des fumeurs qui cherchent une alternative au tabac et à l’abstinence et les tabacologues ont à répondre à la demande grandissante des fumeurs et à adopter une position claire face à ce dispositif. Les résultats présentés sont issus d’une étude qualitative réalisée avec le soutien financier de la Direction Générale de la Santé.

Elle a été conduite en France, de septembre 2014 à janvier 2016 et se fonde sur un travail de terrain classique en ethnologie : observations lors d’événements regroupant des usagers de cigarettes électroniques et entretiens semi-directifs réalisés avec des profils variés permettant de défricher un champ encore méconnu.

Quelle place prend ce dispositif dans la vie quotidienne des fumeurs ? En quoi cet usage modifie-t-il leur rapport au tabac, et plus largement à la dépendance ? Cette étude contribue à l’observation et à la compréhension d’un phénomène naissant, susceptible de changer durablement notre rapport au tabac. Elle montre la grande variété des profils, parmi les fumeurs, intéressés par la cigarette électronique. Hommes, femmes, jeunes ou anciens fumeurs, adoptent des postures différentes au moment d’essayer ce dispositif et les usages évoluent dans les mois qui suivent cette expérimentation.