État des lieux sur les territoires – La carte de vos actions à l’heure du Covid19

publié le  |  Imprimer

Après plus d’un mois de confinement, la Fédération en tant que tête de réseau met tout en œuvre pour appuyer tous les acteurs sur le terrain au plus près de leurs besoins.

Pour contribuer à un accompagnement et une orientation de qualité des publics, la question de l’adaptation des réponses revient de façon récurrente ; on le voit via les nombreuses remontées de demandes de personnes concernées et de leur famille qui ont contacté les différents numéros verts.

Dans ce contexte, nous soutenons la demande de remontées d’informations d’ADALIS de Santé Publique France, pour assurer l’accès une information fiable et réaliste.

Rendre visible les ressources pour aider les structures à travailler ensemble 

Si cette démarche est essentielle, la coopération entre les intervenants accueillant des publics en cette période sensible est également cruciale.

Elle suppose une très bonne lisibilité et visibilité des réponses mises en place sur chaque territoire, pour que chacun sache vers qui se tourner : initialisation de TSO, maraude, soutien psychologique, distribution de matériel de RDR, ressources pour les partenaires non spécialisés notamment les lieux d’hébergements, les foyers jeunesse, etc.

Sans se substituer au travail des ARS, nous avons donc proposé la mutualisation des états des lieux régionaux faits par nos partenaires, afin d’aider à fluidifier de manière intersectorielle et interassociative cette coopération.

Voici ce premier état des lieux, dynamique, qui sera actualisé au fil de l’eau. Nous tenons à remercier les partenaires et les structures qui nous ont fait remonter leurs éléments.

Nous remercions ainsi : le Résad84, LoiréAdd’, la MMPCR, l’Obs 93, le COREVIH de Nouvelle-Aquitaine, le DicAdd13, Addiction 06 et Saome pour nous avoir communiqué leurs états des lieux respectifs.

Vous avez fait remonter vos informations et celles ci n’apparaissent pas ? Pas d’inquiétude, elles sont en train d’être intégrées et seront visibles des la semaine prochaine.
Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à renseigner vos informations ici. Vos données seront transmises directement à Santé Publique France pour vous éviter un double envoi.

Des questions ? Des remarques ?

Contactez la Fédération à l’adresse soutien.covid19@federationaddiction.fr