« Et si on se formait ? » une cartographie des acteurs ressources pour la formation des acteurs de l’insertion dans les Hauts de France

Depuis 2015 dans la Région des Hauts-de-France, la Fédération Addiction et la Fédération des Acteurs de la Solidarité ont noué un partenariat destiné à favoriser l’interconnaissance entre les professionnels du secteur de l’addictologie d’une part, et ceux de l’insertion sociale d’autre part. Aujourd’hui, les structures ressources rendent visible leur offre de formation auprès de leurs partenaires !

Les rencontres issues de ce partenariat ont déjà permis de proposer une évaluation des liens entre nos deux secteurs, des rencontres autour de la réduction des risques…

Ces travaux ont participé à une meilleure connaissance mutuelle des acteurs sur leur territoire d’intervention, mais surtout, elles ont su révéler les besoins de chacun d’entre eux. Ainsi, la question du partage d’informations est revenue fréquemment comme une interrogation centrale dans la pratique des professionnels. Le programme est donc l’occasion de traiter, en trois temps, la thématique suivante : “Insertion sociale et addictologie : La réduction des risques à l’épreuve du partage d’informations”.

Après deux temps en 2019 et 2020, l’année 2021 portera sur la fin du temps 2 : « Et si on se formait !? » entamé en 2020, durant laquelle la Fédération des acteurs de la solidarité a recensé les journées de formation et de sensibilisation à la réduction des risques dans le cadre de l’accompagnement des personnes.

La Fédération Addiction a invité ses adhérents à contribuer à une cartographie des formations existantes et proposées par les acteurs de terrain, à leurs partenaires de l’hébergement et de l’insertion !

Voici la cartographie des acteurs disponibles suivant les territoires