Chargé de mission prévention

Publié le

08.12.2022

Localisation

Toulouse

Entreprise

Association Régionale Clémence Isaure

Type de poste

CDI

Catégorie

Personnel administratif

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Depuis 1987, l’Association Régionale Clémence Isaure, située au cœur de Toulouse, soutient et accompagne tous ceux qui affrontent détresses psychologique, sanitaires et/ou sociales en lien avec usages, abus ou dépendance au substances psychoactives.
Elle participe également à la lutte contre les exclusions et les inégalités

Ainsi, l’association dirige ses actions vers la prévention, la réduction des risques, le soin et l’inclusion sociale.

L’association porte :

  • 2 établissements médico-sociaux : un C.S.A.P.A. et un C.A.R.R.U.D
  • 1 établissement social : Un C.H.R.S 
  • Un établissement en G.C.S.M.S. : Programme U.S.C.D. « Un Chez Soi d’Abord ».
  • Une dynamique de Prévention et de Médiation Sociale dans les Q.P.V.

L’Association est tournée vers l’innovation et la dynamique de projets issus des observations de terrain et de partenariats solides.

Notre Association est au bureau de la Fédération Addiction, adhérente de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, du réseau RAMIP, et de l’U.R.I.O.P.S.S.

L’association porte également 3 programmes de prévention des conduites addictives :

  • Le programme « Axe Sud » : Depuis 2012, l’association intervient dans les lycées professionnels et CFA de l’ancienne région Midi-Pyrénées pour prévenir les conduites à risques sur la route en lien avec des consommations de produits.
  • Le programme Unplugged dans les collèges et le programme de méditation en école primaire
  • Le programme « MPARRI »(Médiation, Prévention, Accès aux soins, Réduction des risques vers l’Insertion) : Depuis 2018, l’association intervient sur le territoire du Grand Mirail avec pour objectif d’agir sur les conduites addictives pour un public de 8 à 25 ans. Parmi les actions déployées,

Nous recherchons un.e chargé.e de mission prévention pour coordonner, animer et évaluer les interventions menées dans le cadre des programmes de prévention Axe Sud, Unplugged et MPARRI.

  • Missions du ou de la chargé.e de mission prévention
  1. Coordination et développement d’actions de prévention (en milieu scolaire et hors scolaire)
  • Identifie les partenaires et les établissements scolaires (analyse des besoins des territoires)
  • Communique auprès des partenaires actuels et potentiels sur les différents programmes d’intervention portés par l’association
  • Coordonne les informations entre les différents partenaires (Fédération Addiction, Rectorat, établissements scolaires, intervenants, etc.)
  • Gère les plannings et le suivi du temps de travail des intervenants
  • Co-construit de nouveaux modules de prévention
  1. Pilotage et évaluation des actions de prévention
  • Pilote la co-construction et la préparation des différentes interventions en lien avec les partenaires scolaires et hors scolaires
  • Définit des méthodes, des outils et des indicateurs d’évaluation
  • Rédige les bilans des différents programmes d’intervention
  1. Interventions dans le cadre des actions de prévention
  • Intervient auprès des équipes éducatives et des professionnels de la jeunesse dans le cadre de sensibilisations/formations sur la thématique des addictions
  • Peut intervenir auprès d’élèves de collèges, lycées et de jeunes accueillis dans des associations de quartier
  • Peut intervenir auprès des familles et adultes faisant partie de l’environnement des jeunes
  1. Construction et suivi des aspects administratifs et financiers des différents programmes
  • Contribue à la construction du budget et au suivi des dépenses
  • Contribue à la communication avec les partenaires financeurs

Relations fonctionnelles :

  • En lien hiérarchique avec la direction
  • En lien régulier avec les porteurs de projet et financeurs
  • En relation avec d’autres salariés en interne et intervenants extérieurs dans le cadre du projet, le cas échéant.

Les + :

  • Appétence pour le mode projet et les démarches de co-construction
  • Connaissance du champ des addictions
  • Connaissance du champ des compétences psychosociales et du secteur jeunesse (éducation nationale, ASE, PJJ, etc.)

PROFIL

  • Formation Niveau BAC+5 ou équivalent (IEP, Master en sciences sociales, DEIS…)
  • Expérience professionnelle en gestion de projet de 3 ans minimum

CADRE CONTRACTUEL

  • Durée hebdomadaire : 35 H
  • Salaire : Convention collective du 15 mars 1966 avec reprise d’ancienneté
  • Expérience : 2 ans minimum
  • Lieu de rattachement : CSAPA, 42 rue des Champs Elysées, 31500 Toulouse, métro Marengo.
  • Permis B

Candidatures : olivier.noel@clemence-isaure.org

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