Les productions de la Fédération

« Actal, cahiers thématiques » paraît deux fois par an. Initialement « Les cahiers thématiques de la F3A », la revue a vu le jour en 2006. Cet outil destiné aux professionnels explore à chaque numéro une thématique (prévention, addictions sans produit, hépatites…).à partir des synthèses de travaux, des comptes-rendus d’expériences, articulant des angles de vue politiques, conceptuels et « terrain ».

La collection « Pratique(s » propose des guides de recommandations de pratiques professionnelles élaborés à partir des remontées de terrain et à destination des professionnels. Ils sont élaborés via des démarches participatives. Ces guides permettent de faire le point sur un sujet précis, comme par exemple les soins obligés en addictologie ou les pratiques professionnelles autour des traitements de substitution aux opiacés en CSAPA.
Dans ses « 4 pages », la Fédération conceptualise et formalise les positionnements politiques et les axes de travail sur des grands thèmes  : prévention, réduction des risques, monde du travail, l’intervention de proximité…

Nos adhérents identifiés peuvent retrouver en ligne La Lettre de la Fédération, qui les tient informés de l’actualité interne (programmes de travail, groupes de travail, journées en région etc..).  Ils ont également accès aux « suppléments techniques »  – synthèses et analyses sur des thèmes précis – afin de mieux faire face aux enjeux de l’évolution du secteur.

Enfin, la Fédération met à disposition ses discours et tribunes.

»  Les productions de la Fédération

Parutions

La Fédération Addiction propose sa sélection de documents sur les thématiques liées aux addictions.

» Les Parutions

Textes réglementaires

Dans cette rubrique, vous aurez accès aux textes réglementaires essentiels du secteur : lois, décrets, circulaires, instructions, commentés par nos experts. Vous y trouverez :

• les textes de cadrage (loi 2002-2, loi HPST…)
  •  les textes relatifs à la planification et au régime d’autorisation
  • les textes par dispositifs du secteur addictologie
  • les textes sur l’évaluation, les droits des usagers et les droits des patients

» Les Textes réglementaires