Enquête sur la participation des acteurs de terrain aux dispositifs territoriaux de santé et aux PTSM

publié le  |  Imprimer

Depuis plusieurs années, notre système de santé est marqué par un mouvement de territorialisation, avec pour conséquence une complexification de l’organisation sanitaire territoriale. Afin de mieux répondre aux besoins des acteurs de l’addictologie sur le terrain, la Fédération Addiction vous propose de répondre à une enquête.

Le système de santé français est marqué depuis plusieurs années par un mouvement de territorialisation. Les dispositifs de coordination se multiplient (dispositifs d’appui à la coordination, contrats locaux de santé, communautés professionnelles territoriales de santé etc.) avec pour conséquence une complexification de l’organisation territoriale de la santé.

Faute d’une vision claire, la participation des professionnels et structures du secteur de l’addictologie à ces dispositifs locaux et régionaux représente aujourd’hui un défi. La Fédération Addiction s’investit pour répondre aux besoins des acteurs de terrain en la matière. Une boîte à outils sera bientôt proposée… mais pour l’élaborer, nous avons besoin des retours des structures. Répondez à l’enquête !

Une boîte à outils numérique numérique sur les dispositifs territoriaux de santé

La Fédération Addiction répond à la territorialisation du système de santé en proposant une boîte à outils numérique pour les structures sur le terrain. Un groupe de travail a été constitué à cet effet.

Cette boîte à outils aura pour objectif de répertorier pour chaque territoire un ensemble de documents facilitant le travail de représentation des adhérents de la Fédération Addiction au sein de ces dispositifs. Elle comprendra notamment :

  • la présentation des commissions,
  • des dossiers de candidature,
  • des trames pré-rédigées,
  • une liste des personnes ressources.

Focus sur les projets territoriaux de santé mentale

En plus de la boîte à outils sur les différents dispositifs, la Fédération Addiction souhaite mesurer la place des addictions dans les différents projets territoriaux de santé mentale (PTSM) et identifier la place des acteurs de terrain spécialisés dans les addictions dans l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre des actions prévues.

Les PTSM sont des leviers intéressants, mais qui font preuve de grandes disparités selon le territoire, notamment en ce qui concerne l’intégration du secteur médico-social, des professionnels de l’addictologie et plus généralement de la question des addictions.

Aidez-nous en répondant à l’enquête !

Afin de réaliser la boîte à outils et d’identifier les enjeux concernant la place des addictions dans le PTSM, nous vous proposons de répondre à notre questionnaire (durée estimée : 5 min) : cliquez ici !