Enquête flash CSAPA référents en milieu pénitentiaire – les résultats sont en ligne

Le mois dernier, la Fédération Addiction a sollicité par questionnaire les CSAPA mobilisés sur une mission de CSAPA référents en milieu pénitentiaire pour avoir des éléments sur leurs modalités d’actions pendant la période de Covid-19.

Cette enquête a été réalisée à la demande des pouvoirs publics (DGS, DGOS et MILDECA) et s’est effectuée en lien avec l’ANPAA, qui a diffusé son propre questionnaire auprès de la trentaine de CSAPA référents qu’elle gère.

Nous remercions chaleureusement les 69 structures qui nous ont répondu dans un temps contraint. Elles représentent plus de la moitié des structures mobilisées sur cette mission spécifique (130).

Globalement, les CSAPA référents ont réussi à adapter leurs modalités d’intervention à distance car un certain nombre ne peuvent pas accéder aux établissements (par refus de l’administration pénitentiaire ou de l’hôpital, généralement). La préparation à la sortie est difficile et pose de gros soucis de continuité des traitements. Les professionnels essaient de pallier cela en préparant les relais avec les dispositifs extérieurs, une fois la personne sortie, mais ce n’est pas simple. Cependant, dans plusieurs situations, l’activité du CSAPA référent est fortement diminuée voire à l’arrêt.

Nous avons discuté de ces éléments avec les pouvoirs publics et formulé des préconisations.

Téléchargez la synthèse des résultats de l'enquête

Synthèse des résultats de l'enquête