La FEGPA publie l’enquête « Mes parents face aux ados et à l’alcool »

publié le  |  Imprimer

La majorité des adolescents s’attendent à ce que leurs parents désapprouvent le fait qu’ils s’alcoolisent. C’est ce qui ressort d’une enquête de la FEGPA (Fédération genevoise pour la prévention de l’alcoolisme) qui avait pour but d’explorer comment les ados perçoivent l’attitude de leurs parents face à la consommation d’alcool de leurs jeunes. Toutefois, à la question: «Est-ce que mes parents ne veulent pas que je consomme trop d’alcool ?», plus d’un tiers des garçons entre 16 et 20 ans se montrent sceptiques, répondant «non» ou «je ne sais pas».
Autre constat: la moitié des participants à l’étude de 16 à 20 ans expliquent ne jamais recevoir de limites de la part de leurs parents. En particulier les garçons. Seuls 31% d’entre eux assurent en recevoir souvent.

Sylvie Donzé a réalisé cette enquête intitulée Mes parents face aux ados et à l’alcool, parue en novembre 2011. L’analyse a porté sur 91 questionnaires, 53 provenant de la tranche de 16-20 ans et 38 de la catégorie des 20 ans et plus.

Consulter l’enquête

La FEGPA met également un site à disposition des parents : monado.ch, afin de les informer et de les conseiller sur le tabac et l’alcool.