Enquête ENa-CAARUD : nouvelle édition du 3 au 30 juin 2019 !

Du 3 au 30 juin 2019, l’OFDT mènera la 6e édition de l’Enquête nationale auprès des usagers des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (ENa-CAARUD). Cette enquête se déroulera dans l’ensemble des CAARUD de France métropolitaine et d’outre-mer, durant 2 à 4 semaines selon les CAARUD (en fonction de la file active).

Cette enquête nationale permet de suivre les caractéristiques des usagers de drogues fréquentant ces structures, de suivre leurs consommations et d’objectiver l’émergence d’éventuels nouveaux phénomènes. Elle permet de plus d’adapter les réponses des professionnels et des pouvoirs publics aux difficultés de cette population.

Encadrée par un intervenant du centre, elle est réalisée par questionnaire en face à face et s’adresse à toute personne accueillie au CAARUD. Les questions portent sur les consommations (fréquence, mode d’administration), les comportements de consommation (injection, partage de matériel, etc.), les dépistages (VIH, VHB et VHC) et la situation sociale (couverture sociale, logement, entourage, etc.).

Historique

L’enquête ENa-CAARUD a été menée pour la première fois en 2006, en relais de l’enquête PRELUD (Enquête première ligne usagers de drogues), et a été répétée en 2008, 2010, 2012 et 2015. Elle a lieu au cours d’une période donnée (une semaine jusqu’en 2012 ; 1 à 2 semaines en 2015 en fonction de la file active), dans l’ensemble des CAARUD (départements d’outre-mer compris).

Les résultats des précédentes éditions peuvent être téléchargés ici.

Outils et guide méthodologique

Le matériel pour réaliser l’enquête a été envoyé par courrier postal à l’ensemble des CAARUD à partir du 15 mai dernier.

Vous pouvez toutefois le télécharger et consulter une foire aux questions sur le site de l’OFDT.

Merci pour votre mobilisation !

Pour toute demande : ena_caarud@ofdt.fr