international

En Suisse : un débat radio sur la légalisation du cannabis

RTS_CHJean-Félix Savary, secrétaire général du Groupement romand d’études des addictions (GREA) et Horace Gautier, avocat et président du Cercle libéral de Genève, sont intervenus le 11 juillet 2014 sur la radio suisse RTS à propos de la légalisation du cannabis dans plusieurs états américains. La légalisation ne semble pas augmenter le taux de délinquance dans ces états.

Le débat a porté sur la question de la baisse de la criminalité et sur la pluralité des modèles législatifs possibles. Les Etats-Unis sont à ce titre une zone d’expérimentation. Au Colorado, le système a fait en sorte d’exclure les mafias, ce qui est plutôt positif. Jean-Félix Savary a souligné qu’aujourd’hui, les jeunes commencent à fumer du tabac via leur consommation de cannabis, d’où l’intérêt de chercher d’autres modes de consommations que celle associée au tabac. Un tiers des jeunes suisses expérimentent le cannabis à l’adolescence : réglementer, rendre visible les choses permet de rendre le produit moins attrayant, de limiter les trafics et de réfléchir aux moyens de réduire les risques.

>> Réécouter l’émission sur le site de la radio

En France, c’est avec l’Uruguay, du 1er au 3 septembre 2014, que les professionnels de l’addictologie et les pouvoirs publics échangeront sur la question de la réglementation autour du cannabis. Cette rencontre a lieu à l’initiative de l’association Aurore, et en lien avec la Fédération Addiction.

>> Plus d’informations sur la venue de la délégation uruguayenne