- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Elus locaux – un espace pour réinterroger notre politique des drogues avec le FFSU

L’impact des #trafics sur la #sécurité, la santé et le développement des #villes est devenu un enjeu prioritaire sur l’ensemble du territoire national. Les élus locaux constatent que, malgré les nombreux dispositifs policiers et judiciaires existants, les réponses apportées jusqu’à présent n’ont pas permis d’endiguer le phénomène, entraînant un sentiment d’abandon de la population ainsi qu’une décrédibilisation de l’action publique.
Ils sont de plus en plus nombreux, de diverses sensibilités politiques, à prendre position pour l’ouverture d’un débat.

Mobilisée depuis de nombreuses années à leurs côtés, la Fédération Addiction a notamment participé à l’Assemblée générale du Forum Français de la Sécurité Urbaine qui s’implique de manière forte, et l’a également invité à débattre avec les professionnels de terrain lors de son Assemblée générale, en 2020.
Nous participons également plusieurs fois par an aux formations dispensées par le Forum sur ce thème, portant l’expertise du réseau sur la nécessaire articulation et coopération entre les services de sécurité et de ceux de la santé, dans une dynamique de Réduction des risques globale.

Aujourd’hui, et alors que le contexte et la future campagne présidentielle rappellent toute l’importance de ces enjeux, nous renforçons nos activités communes.

Dans son rôle, la Fédération apporte ainsi tout son soutien au FFSU pour proposer aux villes membres du Forum plusieurs espaces de travail  :
  • lancement d’un nouveau groupe de travail (réunions thématiques et espace sur Efus network, notre plateforme collaborative)
  • veille sur la mise en œuvre de l’amende forfaitaire
  • plusieurs événements en commun incluant la dimension européenne, via l’European Forum for Urban Security – Efus
💡Vous souhaitez en savoir plus? C’est par ici !