E-santé et addictions – Position de la fédération suite à un rapport remis à la MILDECA

Remis à la MILDECA le 14 mai, le rapport « Addictions : la révolution de l’e-Santé » commandé en décembre dernier, indique que l’e-santé peut apporter une amélioration du service médical rendu dans la prévention, le repérage, le diagnostic et la prise en charge des addictions.

Une matinée de présentation a été organisée pour présenter les résultats de ce rapport en présence entre autres des auteurs du rapport, le Pr Michel Reynaud, président du Fonds Actions Addictions, et le Dr Jean-Pierre Thierry, conseiller e-Santé du fonds

La Fédération Addiction y était représentée, voilà notre position :

• La e-santé dans les addictions est une évidence et ce rapport semble le prouver largement
  • La Fédération Addiction soutient ce sérieux travail et souhaite contribuer au développement des tous les outils utiles à tous et à chacun tout au long du continuum dans l’accompagnement en addictologie.
  • Nous souhaitons attirer l’attention sur l’intérêt d’une construction de politique publique qui ne se contente pas de transférer ce qui existe déjà dans le monde virtuel mais qui se donne les moyens d’une construction collective imaginative mettant les différentes pratiques en synergie plutôt qu’en complément, en concurrence ou en simple reproduction.
  • Choisissons une dynamique plutôt qu’un mille-feuille
  • Enfin, il nous paraît essentiel et légitime de faire une place plus importante place à la Réduction des Risques et l’auto support comme cela a été présenté.
Ce rapport sera présenté lors de notre prochain congrès annuel prévu les 13 et 14 juin à Perpignan sur le thème Liberté et Santé, dans le cadre d’une conférence prévue le jeudi 13 juin de 14H à 15H30