Dry January 2021 : Essai transformé pour le Défi De Janvier !

Communiqué du 3 février 2021

Pendant tout le mois de janvier, ce sont plus d’une trentaine d’associations & fédérations, de sociétés savantes, de groupements de patients et d’acteurs mutualistes, qui ont animé la campagne du Dry January – Le Défi De Janvier 2021.

Le Défi De Janvier 2021 s’est déroulé dans le contexte particulier de l’épidémie de COVID 19.

Est-ce que les Français.es allaient adhérer à une campagne les incitant à passer tout le mois sans alcool en plus des contraintes liées au contexte sanitaire ?

Les bars et restaurants demeurant fermés, les regroupements limités, est-ce que la campagne trouverait sa place alors que les occasions de boire « socialement » sont restreintes ?

Une seule réponse à ces questions : OUI !

Loin de rejeter les messages diffusés par nos organisations, les Français.es qui se sont lancé.es dans le défi ont plébiscité une campagne qui arrivait à point nommé pour reprendre le contrôle sur sa consommation d’alcool. Non seulement après les fêtes de fin d’année, mais également par l’impact que peut avoir le confinement sur nos habitudes.

Quelques chiffres ?

Une dynamique en hausse puisque selon le panel Yougov* cette année, plus d’une personne sur dix (11%) affirmait avoir pour objectif de ne pas consommer une goutte d’alcool jusqu’à la fin du mois de janvier !

Du côté du site dryjanuary.fr, ce sont 8 239 nouvelles personnes qui se sont inscrites à la newsletter, plus de 40 481 visiteurs uniques sur le site et 120 000 pages consultées.

Et surtout : 11 295 téléchargements de l’application TRY DRY, versus 3 700 pour l’édition 2020 !

Nous remercions notre partenaire anglais Alcohol Change UK avec qui nous avons pu assurer en un temps records la traduction en français de l’application Try Dry. Et vous bien sûr nos adhérents, membres du réseau et nos partenaires.

La Fédération Addiction a cette année réalisée 17 campagnes e-mailing aux participants du Dry January, avec des nouveaux contenus au travers d’une dizaine d’articles.

Loin des polémiques de la précédente édition, la campagne s’est déroulée dans un climat d’adhésion et de reconnaissance d’un rendez-vous désormais incontournable. Mais le Dry Januray – Le Défi De Janvier, ce sont ses participant.e.s qui en parlent le mieux : « Plus dur que l’année dernière, le contexte plus stressant a été compliqué à gérer. Mais quel plaisir de reprendre la main sur sa consommation, ce challenge est un excellent moyen de jauger son rapport au produit. Et on a tout à y gagner. »

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Défi De Janvier !

• Twitter : @fr_dry
  • Facebook : DryJanuaryFR
  • Instagram : dry_januaryfr
  • Web : www.dryjanuary.fr