Drogues sur le site de Lille. Etats des lieux, tendances récentes 2013.

Auteurs : OFDT, Le Cèdre Bleu
Date de parution : septembre 2014
Nbre de pages : 80

Ce document constitue le douzième rapport sur les faits marquants et les tendances liés aux drogues sur le site de Lille, pour l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) dans le cadre du dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (Trend). Édité par le Cèdre Bleu, il est rédigé à partir d’un matériel collecté par ses responsables au Cèdre bleu, l’association Spiritek (tous deux adhérents à la Fédération Addiction) et par des professionnels et des usagers qui ont accepté de rendre compte de leurs observations sur les sujets intéressant le dispositif.

Celui-ci procède d’abord selon des méthodes qualitatives (observations, témoignages, entretiens, groupes focaux …). Il permet, annuellement, de disposer d’un corpus d’informations sur les drogues et leurs utilisations, certaines déjà décrites, d’autres nouvelles, certaines spécifiques (les importants mouvements transfrontaliers), d’autres communes avec tout ou partie de celles réalisées dans les six autres sites (Bordeaux, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse) qui, avec celui de Lille, constituent le réseau Trend.

Les observations portent plus particulièrement sur six thèmes relatifs aux drogues :
* les populations qui en font usage
* les substances psychoactives consommées
* les modalités d’usage (préparation, administration, contexte)
* les dommages sanitaires et sociaux consécutifs à certains de ces usages
* les perceptions et représentations relatives à ces produits
* leurs modalités d’acquisition ou de production

Ces questions sont étudiées dans deux espaces :
* l’espace « urbain » recouvre le dispositif de structures d’accueil dites de bas seuil, les centres de soins et les lieux « ouverts » (rue, squat, etc.), et permet d’étudier des populations d’usagers de drogues illicites souvent marginalisées.
* l’espace « festif » correspond aux lieux où se déroulent des événements festifs, quel que soit le type d’événement. Le champ d’observation est celui des consommateurs de drogues illicites fréquentant l’espace festif, au sein duquel on rencontre également des non consommateurs.

Après une synthèse de la situation du site de Lille en 2013, le rapport présente les deux espaces investigués par le dispositif Trend : l’espace urbain et l’espace festif.
Puis il procède à une approche par produit ou classe de produits qui aborde plus en détail la situation de chacune des principales catégories de substances psychoactives observées sur le site de Lille en 2013, à savoir la situation du cannabis, des opiacés, des stimulants, des hallucinogènes, des autres médicaments psychoactifs, et des nouveaux produits de synthèse (NPS) vendus sur internet.

>> Téléchargez le rapport sur le site du Cèdre Bleu