Drogues Info Service : un répertoire des structures d’addictologie à votre service

publié le  |  Imprimer

Le Groupement d’intérêt public Addictions Drogues Alcool Info Service assure depuis près de 25 ans l’aide par téléphone mais aussi via internet, en matière d’addictions. Il traite plus de 150 000 appels par an et ses sites internet reçoivent près de 4 millions de visites annuelles.
Le GIP a pour mission d’apporter une aide directe aux personnes qui le sollicitent en leur fournissant information, conseil et soutien, mais également d’orienter les personnes pour lesquelles cela s’avère nécessaire, vers le dispositif spécialisé dont vous êtes partie prenante. Ainsi, ce sont environ 21000 orientations annuelles vers ce dispositif qui sont effectuées.

Le GIP a une mission moins connue mais pourtant fondamentale : la réalisation, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire de l’ensemble des structures spécialisées en addictologie fonctionnant grâce à des fonds publics (CSAPA, lieux hospitaliers, lieux de soins résidentiels, dispositifs de réduction des risques…). Actuellement il compte 2550 structures accueillant du public ainsi que 230 automates d’échange de seringues.

Ce répertoire est disponible dans différentes versions de précision croissante :
– pour tous les publics via le site internet www.drogues-info-service.fr
– pour les professionnels de l’addictologie via l’extranet que constitue l’espace professionnel des sites www.drogues-info-service.fr et www.joueurs-info-service.fr (pour la part du dispositif qui travaille auprès des joueurs et de leur entourage)
– pour les équipes d’ADALIS en interne pour leur travail d’orientation au quotidien

LE RECENSEMENT ET LA MISE A JOUR DU REPERTOIRE

Le recensement et la mise à jour du répertoire sont faits par les équipes d’ADALIS avec les professionnels du secteur de deux manières :
une fois par an vous êtes contactés par ADALIS afin d’actualiser les informations qui sont mises à la disposition des équipes d’ADALIS, des professionnels via l’extranet et du public le plus large sur nos sites internet. Ces informations, souvent très précises, permettent d’orienter de façon pertinente les appelants et internautes qui contactent le service. Cette mise à jour ne peut s’effectuer sans votre participation et votre disponibilité.
quand vous le souhaitez vous pouvez actualiser ces données en vous connectant à l’espace professionnel. Les modalités d’inscription sont expliquées à la fin de cet article.

Ces deux modes de mise à jour garantissent la fiabilité et la richesse des données à disposition de l’ensemble des publics.

COMMENT UTILISER L’ANNUAIRE SUR LES SITES INTERNET?

La rubrique « S’orienter » du site www.drogues-info-service.fr

Une recherche multicritères classique permet de sélectionner un département, un domaine (alcoologie, toxicomanie, dépendance au jeu, toutes addictions…) ainsi qu’un champ d’activité (soin, prévention, hébergement, réduction des risques…). La recherche avancée, plus adaptée au besoin des professionnels, permet une approche par région ou par commune, et de choisir un type de structure ou une prise en charge précise adaptée aux besoins.
A l’issue de la recherche vous pouvez enregistrer la liste des résultats ou le descriptif détaillé de chacun des établissements qui vous renseigne sur le public reçu, les horaires d’accueil et conditions d’admission, les services proposés et les professionnels intervenants. Cette fiche peut être enregistrée et imprimée si besoin.

Un accès grand public utile à vos patients

Les lieux d’aide sont également accessibles directement via l’espace « aider être aidé » du site. Pensée au départ pour l’orientation du grand public, cette rubrique, par sa simplicité d’utilisation, peut également vous intéresser en tant que professionnels, seuls ou avec vos patients. Différents types d’aide (l’aide aux jeunes, l’entraide, l’aide à la réduction des risques…) sont présentés et expliqués au public et les structures qui les proposent sont directement accessibles par le choix d’un département.

Les consultations jeunes consommateurs sont par exemple directement accessibles via la page consacrée à l’aide aux jeunes :

 

UTILISER L’ANNUAIRE GRACE A L’ESPACE PROFESSIONNEL

L’espace professionnel est réservé aux intervenants en addictologie inscrits. Ouvert depuis mai 2010, il compte aujourd’hui 1130 professionnels inscrits. 68% des structures de l’annuaire ont un contact inscrit à l’espace professionnel. L’accès à l’espace professionnel vous permet de mettre à jour les informations concernant votre établissement mais aussi :

• d’effectuer des recherches précises et personnalisées dans l’ensemble des structures de l’addictologie et d’accéder à des informations détaillées sur chacune d’entre elles. Les informations disponibles dans l’espace professionnels sont plus complètes que celles que nous diffusons sur nos sites internet. Vous accédez ainsi au détail des prises en charge, aux différents publics accueillis pour chaque service.
Pour accéder à la recherche, quand vous êtes connecté, aller dans le menu « Structure » et choisir « recherche »

d’enregistrer vos recherches les plus fréquentes et les relancer chaque fois que vous en avez besoin en étant sûr de disposer de données actualisées. Au lieu d’imprimer les listes de structures vers lesquelles vous orientez le plus fréquemment, avec le risque d’obsolescence que la démarche suppose, vous relancez simplement la recherche que vous avez sauvegardée.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Pour rejoindre l’espace professionnel, contactez-nous par mail, nous prendrons contact avec vous afin de finaliser l’inscription. Pour être inscrit, il faut intervenir dans une structure du champ de l’addictologie et se charger de la mise à jour des données concernant cette structure. Nous aurons besoin d’un mail et du mot de passe de votre choix.

Contact : l.laviale@drogues-info.fr