Drogues et substitution. Retour à une clinique du sujet

Auteurs : Jean-Pierre Jacques, Christian Figiel (ss dir)
Date de parution : 2006
Editeur : De Boeck

La rencontre clinique avec le sujet dépendant de drogues a été bouleversée par les traitements de substitution. Les auteurs de cet ouvrage collectif ont confronté leur expérience et tenté de dégager un « esprit de la substitution », qui soit d’abord au service du patient, avant ou au lieu de se mettre au service de l’ordre ou de la santé publique. Il y est question d’une pratique prenant le sujet dépendant de drogues au cas par cas, qui s’informe d’une science au service de la clinique, et non l’inverse. L’esprit qui souffle sur cette substitution-là, s’il a fait ses classes avec la méthadone, peut tout aussi bien inspirer les interventions destinées aux sujets qui se présentent sous d’autres dépendances, avec le concept de la substitution généralisée, qui n’est pas sans affinité avec une proposition antérieure de pourvoyance légalisée des drogues. L’ouvrage, qui se présente à la fois comme un traité objectif de la thérapeutique des dépendances et comme une réflexion subjective et engagée sur les pratiques cliniques, intéressera les psychothérapeutes, médecins, psychologues cliniciens, psychanalystes, ainsi que les intervenants psychosociaux, les pharmaciens et les juristes.

Jean-Pierre Jacques : Psychanalyste et médecin, il est directeur médical du Projet Lama, un centre d’accompagnement thérapeutique pour toxicomanes à Bruxelles, qu’il a contribué à fonder en 1981. Il a publié de nombreux travaux consacrés à la pratique psychanalytique, aux traitements de substitution et aux politiques des drogues.
Christian Figiel : Médecin chef de Service au Centre Hospitalier Psychiatrique de Liège. Directeur du service de santé mentale « ALFA ».