Drogues et addictions, données essentielles – édition 2013


Auteur : OFDT
Parution : mai 2013

L’OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies) a publié le 28 mai 2013 son nouvel opus « Drogues et addictions, données essentielles ».

Cet ouvrage collectif de 400 pages s’attache à décrire les grandes problématiques liées aux problèmes addictifs en France. Vingt ans après la mise en place de l’Observatoire les améliorations du dispositif d’information sur les drogues permettent d’en avoir un aperçu plus précis et de mieux cerner les évolutions en cours.

Drogues et addictions, données essentielles réunit trois approches :
– une description par grande thématique transversale (consommation et opinions, usagers et contextes de consommation, problèmes sanitaires et sociaux, prévention, problèmes judiciaires, dépenses publiques)
– une analyse du cadre légal
– des fiches spécifiques par produits (alcool, cannabis, cocaïne et crack, hallucinogènes naturels et synthétiques, héroïne et autres opiacés, MDMA (ecstasy) et amphétamines, médicaments psychotropes non opiacés, nouveaux produits de synthèse, poppers colles et autres solvants, tabac) et sur les jeux de hasard et d’argent.

Des annexes (repères législatifs et réglementaires, lexique, repères méthodologiques, sigles, bibliographie, chronologie, présentation de l’OFDT) complètent l’ouvrage.

>> Téléchargez la synthèse et le rapport sur le site de l’OFDT