Drogues et addictions, données essentielles – Édition 2019

publié le  |  Imprimer

Engagé depuis 25 ans dans l’observation des drogues en France, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) produit régulièrement un ouvrage de synthèse documentant les questions clés sur l’ampleur et l’évolution du phénomène des addictions.

Une édition 2019 avec les données les plus récentes scientifiquement validées

Qui consomme de l’alcool, du tabac, du cannabis et d’autres substances illicites ? Quelles sont les conséquences sanitaires, sociales et pénales de ces usages ? Quel est l’état de l’offre ? Quelles réponses publiques sont apportées ?

L’édition 2019 de Drogues et addictions, données essentielles fournit, à propos de ces thématiques et de nombreuses autres, les données les plus récentes scientifiquement validées. Rédigée par l’équipe de spécialistes de l’OFDT, elle a bénéficié des relectures des vingt membres de son collège scientifique. Si la publication est centrée sur la France, l’ouvrage fournit des éléments de comparaisons internationales, principalement au plan européen dans le cadre des données collectées par le réseau de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), agence de l’Union européenne, auquel appartient l’OFDT.

Structuré en trois parties, Drogues et addictions, données essentielles propose d’abord un état des lieux des consommations, des modes d’usage, des conséquences ainsi que de l’offre et des trafics. La deuxième partie analyse les orientations des politiques et des réponses publiques, avant une série de 12 fiches sur chaque type de produit ou de conduite addictive sans produit : alcool, cannabis, cocaïne, héroïne et autres opioïdes, tabac et cigarette électronique, écrans interactifs, jeux d’argent et de hasard, etc.

 

👉 Télécharger le communiqué de l’OFDT

👉 Télécharger la synthèse et perspectives

👉 Télécharger le rapport complet

Un site dédié

📍 www.addictions-donnees-essentielles.com

Ce site permet le téléchargement de l’ouvrage (en totalité ou par parties) et de ses annexes. En parallèle, l’OFDT propose des ressources complémentaires avec notamment : une animation, des vidéos d’interviews, une chronologie animée sur les événements majeurs 2013-2018 et un test de connaissances. Enfin, tous les repères méthodologiques y sont détaillés.