Drogues à la carte


Auteur : Michel Hautefeuille
Date de parution : février 2002
Editeur : Payot
Collection : Documents
Nbr de pages : 240
ISBN : 2228895237

L’homo synthéticus est arrivé ! Une vie rythmée, scandée par des molécules synthétiques – pilule de l’amour, pilule de l’obéissance, pilule anti-sommeil, pilule du rajeunissement, hallucinogènes.. Tel est déjà, et tel sera de plus en plus, notre quotidien.

Michel Hautefeuille dévoile la face cachée du monde d’aujourd’hui, un monde étrange, souvent inquiétant, où l’on rend les enfants dociles, où l’on peut rester éveillé entre 24 et 60 heures d’affilée sans effets secondaires, et où l’on croise une multitude de molécules aux noms étranges, dont la kétamine (utilisée dans les raves), les flats liners (qui permettent de faire des expériences de mort imminente), ou encore le GHB, découvert par Henri Laborit, et qui, détourné de son usage médical, est devenu la « drogue du viol ».

Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles sont toutes ces drogues, leurs effets, bienfaits et dangers ? Que signifie cette évolution de la société ?

Michel Hautefeuille est psychiatre, praticien hospitalier au Centre Médical Marmottan / Hôpital Perray-Vaucluse. Il est également fondateur et ancien chef de service du Centre Imagine, dans le Val d’Oise, centre d’accueil et de prise en charge des toxicomanes (Hôpital Eaubonne-Montmorency). De 1989 à 1995, il a par ailleurs été membre de la Commission des psychotropes et des stupéfiants à l’Agence du médicament.