international

Drogue et criminalité. Une relation complexe.


2e édition
Auteur : Serge BROCHU
Editeur : Les Presses de l’Université de Montréal
Collection : Paramètres
Date de parution : septembre 2011

La question de la décriminalisation, voire de la légalisation de certaines drogues a soulevé de nombreux débats au cours des dernières années. En effet, il est impossible de concevoir la question des drogues illicites en dehors de leur contexte criminel, et certaines questions reviennent immanquablement : est-il vérifié que l’usage de drogue pousse à la délinquance ? Certaines drogues ont-elles des propriétés criminogènes ? Quelles sont les conditions qui poussent un toxicomane vers la criminalité ? Dans quelle mesure le milieu de la criminalité est-il plus propice qu’un autre à l’usage et au commerce de la drogue ?

Cet ouvrage de Serge Brochu offre un examen en profondeur de cette relation qui existe entre drogue et criminalité. Il vise à déterminer comment l’usage de substances psychoactives illicites peut contribuer à former le comportement criminel. Cette synthèse exceptionnelle repose principalement sur :
* un examen des éléments en présence : la drogue, le consommateur et le contexte d’usage ;
* une étude précise des modèles d’analyse des rapports entre drogue et crime ;
* une analyse des concepts théoriques de trajectoire et de style de vie.

Il apparaît que, sans être nécessairement causaux, les rapports entre drogue et criminalité sont subordonnés à un certain nombre de facteurs susceptibles d’orienter les jeunes vers la délinquance et l’abus de drogues. Aussi le tracé de la déviance n’est-il pas nécessairement linéaire et direct, mais plutôt complexe et multifactoriel. C’est à la lumière des résultats de cette analyse que l’auteur propose un modèle intégratif des connaissances actuelles.