international

Documents sur les femmes et les addictions publiés par IDPC

publié le  |  Imprimer

Le consortium IDPC (International Drug Policy Consortium) a publié plusieurs documents sur les spécificités des femmes en matière d’addiction et, plus largement, sur la question du genre dans ce domaine.

Une perspective de genre sur l’impact de la consommation de drogues, le commerce de drogues et les régimes de contrôle des drogues (2014)

Cette note de synthèse souligne l’impact du problème de la drogue et des régimes de contrôle des drogues sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

>> Lire la synthèse (en anglais)

Les femmes qui s’injectent des drogues et le VIH : Gérer leurs besoins spécifiques (2014)

Ce rapport vise à promouvoir l’égalité des sexes et les droits humains dans le cadre d’une réponse efficace de réduction des risques vis-à-vis du VIH parmi les femmes usagères de drogues injectables dans la communauté et en prison.

>> Lire le rapport (en anglais)

Les pratiques d’injection de drogues des femmes (2015)

Cette étude explore les dimensions sociales, contextuelles et comportementales des pratiques d’injection parmi les femmes consommatrices de drogues.

>> Lire l’étude (en anglais)

Quelles sont les interventions nécessaires pour les femmes et les jeunes filles consommatrices de drogues ? (2015)

Ce rapport attire l’attention sur les effets sociaux, économiques et culturels disproportionnés de l’injection de drogues chez les femmes et les jeunes filles, qui sont plus susceptibles que leurs homologues masculins de contracter le VIH.

>> Lire le rapport (en anglais)