Un document ressource pour les structures de soins résidentiels en addictologie (CTR, CT, SSRA…)

visuel doc ressourceEn Aquitaine, on dénombre une quinzaine de structures de soin résidentiel en addictologie. Médico-sociaux, ou sanitaires, privés ou publics, associatifs ou hospitaliers, on constate que ces établissements sont très divers et leurs pratiques professionnelles d’admission et d’orientation plutôt hétérogènes.

Dans ce contexte, quelles sont les spécificités de chacun de ces lieux ? Correspondent-t-ils à des profils cliniques de patients ? Quelle évaluation justifie une demande de soin avec hébergement ? Dans quelle logique de parcours de soin cela s’inscrit-il ? Quels pourraient être les critères d’une bonne indication pour un séjour dans un dispositif de soin résidentiel ? Etc.

Pour clarifier les modalités d’admission et faciliter ainsi le parcours de soin des patients, un dossier unique d’admission a été élaboré par des professionnels de ces structures. Il comprend :
–          Une fiche d’admission
–          Un dossier médical confidentiel
–          Une fiche sur l’état psychologique du patient (optionnelle)

Le dossier unique d’admission en structures de soins résidentiels en addictologie a été élaboré dans le cadre du projet régional « Etudier et améliorer les modalités d’orientation et d’admission au sein des dispositifs de soins résidentiels en addictologie en Aquitaine », piloté par l’Union Régionale Aquitaine de la Fédération Addiction en partenariat avec le GRRITA et soutenu par l’ARS Aquitaine, qui s’est déroulé en 2012/2013.

Le dossier unique est complété par :
– son guide de remplissage
– un annuaire des structures de soins résidentiels en addictologie de la région.

Contact : d.meunier@federationaddiction.fr

Document ressource pour les structures de soins résidentiels en addictologie

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Egalement à votre disposition :
>> Télécharger uniquement l’annuaire aquitain
>> Télécharger uniquement le dossier unique (en trois volets) et son guide de remplissage

A lire sur le même thème :
le Guide Pratique(s sur le soin résidentiel collectif médico-social
la journée régionale sur le soin résidentiel en addictologie du 12 septembre 2013 à Biarritz