Dispositif d’analyse de produit : lancement d’une étude observationnelle pour mieux connaitre les usagers

publié le  |  Imprimer

Qui sont les usagers du dispositif d’analyse de drogues ? Quelles sont leurs motivations, et quels types de substances font-ils analyser ? L’étude ADEPT  est en cours de lancement pour répondre à ces questions. Pilotée par le Dr Grégoire Cleirec et le Dr Grégory Pfau, elle utilise les données collectées par le programme XBT de Médecins du Monde depuis 1999.

L’analyse de produits, un champ encore peu investi par la recherche

L’analyse de produit existe en France depuis les années 1990 et les acteurs de terrains ont développé une forte expérience dans ce domaine. Cependant, il y a actuellement peu de données scientifiques sur les usages des personnes utilisant ces dispositifs, ainsi que sur leur efficacité.  La base de données du programme XBT de Médecins du Monde, seul programme national d’analyse de drogues en France de 1999 à 2021 (auquel a succédé Analyse ton Prod’) est une ressource qui jusqu’à aujourd’hui avait peu été analysée, et jamais publiée.

Mieux comprendre les dynamiques de l’analyse de produits

L’ étude ADEPT  a un quadruple objectif :

  • Caractériser les profils des usagers utilisant l’analyse de drogue en France (caractéristiques socio-démographiques, produits consommés, fréquence de consommation)
  • Connaitre les motivations sous-jacentes à leur démarche d’analyse (motif d’analyse, réalisation avant ou après la consommation)
  • Préciser les types de substances généralement analysées
  • Évaluer l’adéquation entre les substances déclarées par les usagers et les substances effectivement présentes dans les échantillons, et évaluer le nombre et les types d’adultérants (produits de coupe psychoactifs) retrouvés selon les substances.

Une étude qui pourrait en appeler d’autres

Les résultats de cette étude descriptive constitueront une base de réflexion pour concevoir dans un second temps une étude interventionnelle. Celle-ci viserait à évaluer l’impact d’un dispositif d’analyse de drogue sur les connaissances des usagers de drogue, leurs comportements de consommation, et la survenue de conséquences négatives liées à ces consommations.

A noter qu’une autre étude d’évaluation de l’analyse de drogues, intitulée CheckNow, a été lancée en début d’année.