Digital Detox Days 8 : Sécurité numérique

publié le  |  Imprimer

Dans le cadre des DDD 8 mensuels lancés le 8 janvier 2018, Thierry Le Fur, expert des comportements numériques et addictifs, nous invite à améliorer nos sécurités numériques par un essentiel : nos usages et comportements.

Rappel : que sont les DDD 8 ?

Le 8 janvier 2018 était lancé les DDD 8 (ou prononcer 3D8) pour prendre un temps le 8 de chaque mois afin d’engager une éducation et une formation aux meilleurs usages du numérique au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants : DDD 8 comme Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez, selon par exemple le parcours « Découvrir-Discerner-Démarrer »

En numérique : sécurité technique ou sécurité comportementale ?

Dans l’idéal « les deux mon Général » pour reprendre une expression militaire qui pour une part cadre bien avec le sujet.

Mais si l’aspect technique fait l’objet de toutes les attentions – ce mois de la cybersécurité le montre -, cherchez sur « internet » les mots « sécurité comportementale » ou « sécurité et comportement », vous ne trouverez presque rien concernant le numérique (pas non plus dans les cycles de conférences) !

A l’avenir, souhaitons que les deux dimensions soient prises en compte, car il s’agit d’enjeux sociétaux voire de Défense considérables ; dans le monde du travail d’un enjeu vital pour les organisations.

En numérique : tant de dimensions !

En numérique tout se lie : nos comportements excessifs, notre envie d’aller partout compréhensible mais si rapidement que nous ne savons pas ce qui se cache derrière tel lien ou site, puis que nous rediffusons en « copie à tous » ou « partageons » sans limite.

En numérique nous sommes tous touchés : nous, nos enfants, nos entourages et en entreprise nos collaborateurs et parfois même nos clients ce qui nous rend indésirables !

En numérique les dimensions essentielles de notre vie sont impactées, si on peut livrer en pature notre vie numérique ou nous inciter à des comportements à risques ou contre-performants :  notre travail, nos bonheurs, notre vie sociale et familiale, notre santé, notre finance et notre « E-réputation ».

Pour inviter en sécurité routière au port de la ceinture un slogan disait « mieux vaut un petit clic qu’un grand choc ». « Pour que nos clics (de souris) ne deviennent pas des chocs », n’y aurait-il pas là un slogan à trouver ?