- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Digital Detox Days 8 : ménage de printemps, respirons, bougeons, vivons !

Dans le cadre des 3D8 (ou DDD 8 : Digital Détox Day) Thierry Le Fur, expert des comportements numériques et addictifs, nous propose de profiter du printemps pour respirer, bouger et vivre un peu plus, et d’être un peu moins connecté.

Rappel : que sont les 3D8 (DDD 8) ?

Le 8 janvier 2018 étaient lancés les DDD 8 (ou prononcer « 3D8 ») pour prendre le temps le 8 de chaque mois d’engager et maintenir une éducation aux meilleurs usages du numérique : au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants : DDD 8 comme Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez, selon un parcours « Découvrir-Discerner-Démarrer ».

Tout d’abord bougeons !

Facile à dire, moins facile à faire à la sortie de l’hiver. Encore moins quand on sait qu’il faudra délaisser un moment son écran, si bouger signifie avoir une vraie activité sportive.

L’INSERM qui nourrit si souvent nos propos a réalisé dans son magazine (N° 41) un grand angle « activité physique pourquoi bouger ». A cette occasion il nous fait découvrir les intérêts de l’activité physique et l’exposition « Bougeons avec l’exposition Corps et Sports » organisé par la Cité Sciences et industrie (jusqu’au 5 janvier 2020).

Nous avons effectué pour vous la visite : bouger vraiment et dans les meilleures conditions avec les choix multiples offerts par la diversité des ateliers est un vrai plaisir ! Par-delà la mise en action, les explications et repères ou la décomposition de nos gestes (ex. avec le chronophotographe), c’est bien une envie « durable » de bouger qui s’empare de nous !

Softs skills v.s. hyperconnexion : vive les compétences douces

Le monde du travail et celui de l’éducation bougent : plus de la moitié des recruteurs plébiscitent dorénavant les softs skills. Il s’agit des compétences et aptitudes « douces » : comportementales, transversales et humaines.

Face à l’hyperconnexion – des usages chroniques épuisants au zapping permanent -, raviver, préserver et développer les compétences et aptitudes humaines devient vital : en santé nous l’évoquons souvent, mais aussi au travail. De la concentration à l’énergie mentale ou de la créativité originale aux relations interpersonnelles, ils sont les prérequis de l’employabilité des personnes et de la pérennité des organisations. Ce livret offre une des premières description exhaustive des softs skills et de leur intérêt face à l’hyperconnexion.

Au printemps, laissons respirer la planète

La nouvelle génération est dehors pour préserver la planète : ces milléniaux (nés autour des années 2000) sont certainement les plus accros au numérique, mais heureusement les plus attentifs à l’avenir de notre planète. Sans se passer du numérique, comment en réduire sa dimension énergivore : il y a des gestes simples qui permettent d’engager des actions salvatrices !

 

Livret DDD8 Avril 2019 : Ménage de Printemps