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Digital Detox Days 8 : Bonne année !

Dans le cadre des DDD 8 mensuels lancés le 8 janvier 2018, Thierry Le Fur, expert des comportements numériques et addictifs, nous invite à une année 2019 ressourçante : au cœur, privilégier les horloges essentielles de nos vies.  

Rappel : que sont les DDD 8 ?

Le 8 janvier 2018 était lancé les DDD 8 (ou prononcer 3D8), pour prendre un temps le 8 de chaque mois afin d’engager une éducation et une formation aux meilleurs usages du numérique au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants : DDD 8 comme Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez, selon par exemple le parcours « Découvrir-Discerner-Démarrer »

Revivons à nos rythmes !

Quel est le piège commun à l’hyper-connexion, l’addiction numérique et de bien d’autres addictions ? Ils dérégulent les horloges de nos vies : du temps pris sur le sommeil à la centration (je ne pense plus qu’à ça, au détriment du reste) par exemple. Cela impacte nos santés et énergies, performances et vitalité, bonheurs et bien-être.

Le Prix Nobel de Médecine 2017 n’a pas été attribué par hasard aux travaux sur les horloges biologiques : comme souvent, ce prix est en phase avec les enjeux sociétaux-clé de l’époque. Avec la permanence numérique, l’immédiateté imposée ou le multitâche (faire plusieurs choses en même temps), ce sont bien toutes nos règles élémentaires de temporalités biologiques, mentales et sociales qui se dérégulent. Et si revivre plus à nos vrais rythmes – surtout ceux qui nous ressourcent et sont sympathiques – était l’objectif de l’année ?

2019 : santé, travail et bonheur & bien-être à l’honneur.

Le DDD8 « santé physique » a marqué pour une part les esprits, particulièrement dans le monde du travail. Si les troubles mentaux et la contreperformance croissante liés à l’hyper-connexion restent une préoccupation majeure, ceux en santé physique dépassent désormais le stade de l’alarme. Les comportements numériques chroniques engendrent les « 3 S » (surexcitation mentale chronique, sommeil fracturé, sédentarité prolongée), et souvent stress chronique ou surpoids. Ainsi se développent    maladies cardiovasculaires (ex. hypertension, AVC), cancers (ex. sein, prostate, colorectal) et diabète :  sur cette seule dernière pathologie, les enfants ayant passé plus de 3 heures par jour sur les écrans, 20% en seraient affectés.

En 2019, la nouvelle « formule » des DDD8 donnera une place importante à la santé physique. Pour mieux travailler et être plus heureux, santé et vitalité ne sont-elles pas essentielles ?

A vos agendas : les ressources sympathiques d’abord !

Combien d’entre nous commencent à remplir leurs agendas d’obligations : le Pr Parkinson (Loi 1 des  « 3 Table des Temporalités » – p. 4), nous rappelait que nous consommions toujours (à minima) le temps que nous avions prévu. Si vous noircissez votre agenda d’obligations… vous n’aurez plus de temps pour vos activités ou temps ressourçant, même et surtout les plus agréables ! Aujourd’hui ou ce week-end, consacrez un temps à prévoir tout ce qui pourra vous faire du bien, activités sympathiques d’abord ! Pour vous y aider – ou vous en convaincre ? – voici le DDD8 « vive 2019 ! ».

 

 

Livret DDD8 Janvier 2019 : Bonne année

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