Digital Détox Days 8 : Bien-être & déconnexion

Dans le cadre des DDD 8 mensuels lancés le 8 janvier 2018, Thierry Le Fur, expert des comportements numériques et addictifs, nous invite à découvrir l’importance de nos biorythmes et temporalités bien gérées face à une hyperconnexion permanente.

Rappel : que sont les DDD 8 ?

Le 8 janvier 2018 étaient lancés les DDD 8 (ou prononcer 3D8) afin de prendre un temps le 8 de chaque mois pour engager une éducation et une formation aux meilleurs usages du numérique au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants : DDD 8 comme Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez, selon par exemple le parcours « Découvrir-Discerner-Démarrer »

Hyperconnexion : bon sens, expérience et sciences se réunissent !

Nous l’avons désormais compris, ce sont essentiellement nos temporalités numériques qui rendent nos outils 3.0 nocifs. Trop de temps passé sur les outils numériques, une intensité trop élevée (du E-zapping ; travail en multitâches) et des plages horaires inappropriées dérèglent nos horloges biologiques cela affecte nos santés, performances et ‘’bonheurs’’.

Si bon sens et expérience nous invitaient à maîtriser nos temps selon des préceptes tels « chaque chose en son temps » ou « un temps pour chaque chose » voire être dans le « ici et maintenant », la société numérique a fait de nous des ‘’always-on’’ (toujours connecté), hors temporalités.

Sciences et neurosciences valident les fruits d’expériences millénaires tel le mieux dormir induit par le Prix Nobel 2017. Retrouver un minima d’équilibres temporels vitaux, l’industrie numérique (Apple, Google, Facebook, etc.) l’a compris : même si cela affecte leur modèle économique, elle lance depuis juin 2018 des campagnes de prévention et des outils pour prévenir tant nos conduites numériques chroniques qu’addictives !

Les 3 Tables des temporalités numériques pour y voir clair ?

Le numérique est multidimensionnel et omniprésent : comment aborder un tel sujet qui « glisse entre les doigts » ? Les 3 Tables des temporalités numériques se proposent de ne nous offrir des pistes d’actions, voire de nous motiver à agir. Pour ce faire, elles utilisent d’une part comme fil conducteur nos temporalités in fine au cœur du sujet. D’autre part pédagogiques, elles abordent ce sujet en trois dimensions : nos santés, performances et bonheurs !

Remettre ensemble à l’heure les horloges de nos vies…

Le numérique concerne tout le monde. Les préventions et conseils au travail concernent désormais les collaborateurs-managers, collaborateurs-connectés et collaborateurs-parents : comme eux, notre besoin de mieux vivre avec le numérique nous concerne presque toujours à plusieurs titres. L’éducation au numérique ne fait que commencer. Désormais elle s’associe à nos bons biorythmes et temporalités. Elle est passionnante et offre ses bienfaits dans tant de domaines, de la chronothérapie à la chronobiologie. Il s’agit juste, face aux 250 000 heures de notre vie connectée, de leur consacrer un peu de temps pour remettre à l’heure certaines horloges nos vies, le 8 de chaque mois par exemple !