Digital Detox Day : ne perdons pas le Nord !

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Dans le cadre des 3D8 (ou DDD 8 : Digital Détox Day) Thierry Le Fur, expert des comportements numériques et addictifs, vous propose de développer votre stratégie de digital détox grâce à la boussole qu’il nous propose : la Boussole temporelle de vie digitale !

Rappel : que sont les 3D8 (DDD 8) ?

Le 8 janvier 2018 étaient lancés les DDD 8 (devenus « 3D8 ») pour prendre le temps le 8 de chaque mois d’engager et maintenir une éducation aux meilleurs usages du numérique : au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants. 3D8 comme… Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez, selon un parcours en 3D « Découvrir-Discerner-Démarrer » (N.B. en bas de cet article vous trouverez le livret blanc du mois).

Pour une digital détox ‘’durable’’

Paramétrer son smartphone, une technique de méditation rapide ou les « 5 trucs et astuces » sont les premiers réflexes pour déconnecter : ils peuvent être très utiles, mais face à un numérique omniprésent, si incitatif voire intrusif ils ne suffisent plus. C’est encore plus vrai quand on est confronté à l’hyperconnexion, à une addiction ou à la pression numérique professionnelle. Pour soi ou son entourage (enfants, amis, collèges), il s’agit bien d’une stratégie à mettre en œuvre : c’est d’autant plus facile que la plupart d’entre nous pouvons le faire… si on nous en donne les clés.

Une Boussole pour nous offrir une stratégie !

Pour mon anniversaire, une personne très proche m’a offert une boussole à laquelle il tenait : un magnifique symbole, pour me dire qu’il m’accompagnait dans une période chahutée de ma vie, où il fallait que je puisse y voir clair ! C’est en la voyant sur mon bureau, que face à la complexité de la régulation de nos usages numériques, m’est venue l’idée de symboliser la stratégie digital détox par une boussole. Comme toute boussole elle comporte deux axes. L’axe « émotionnel », nous invite à rééquilibrer les parties sérénité, concentration et récupération, car elles sont trop souvent réduites par l’excitation numérique, les stimulations excessives ou un stress ingérable : c’est l’objectif à viser. L’autre axe « relationnel », nous incite à travailler sur nous-même et mieux maitriser l’objet numérique dans nos mondes (entourages et nature comprise) : ce sont les ressources à développer, de façon agréable pour être durables. Au cœur de la boussole, le temps : ce sont bien les durées numériques excessives et les usages intempestifs (à tout moment, au volant, la nuit…) qui rendent le numérique toxique. Ainsi est-elle appelée la « Boussole temporelle de vie digitale ».

Une stratégie pour maintenant et l’année !

Avec la Boussole temporelle de vie digitale, vous pouvez tout de suite mettre en œuvre des ressources. Elle entrent dans les 9 d’objectifs-type : selon votre vie, vous en utilisez déjà certaines et tant mieux ! La Boussole vous orientera juste vers les prochaines à développer ou activer. Au fil des mois, les 3D8 vous aideront à en (re)découvrir bien d’autres !