Digital Detox Day 8 : télétravail, osons et dosons ! (2)

Dans le cadre des 3D8 (ou DDD 8 : Digital Détox Day) Thierry Le Fur, expert en comportements numériques et addictifs nous invite à préparer la rentrée par la 2ème partie de « Télétravail, osons et dosons »  : hyperconnexion ou toutes addictions, l’art est dans l’équilibre.

Rappel : que sont les 3D8 (DDD 8) ?

Le 8 janvier 2018 étaient lancés les DDD 8 (devenus « 3D8 ») pour prendre un temps le 8 de chaque mois pour améliorer et sécuriser nos pratiques numériques : au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants. 3D8 comme… Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez ! (N.B. le livret blanc du mois est accessible en bas de cette page).

Une rentrée incertaine : un besoin de repères !

Si en cette rentrée il est bien un paradoxe, c’est que nous sommes confrontés à des incertitudes sanitaires, sociales, économiques… mais qu’une majorité d’entre nous aurons bien un objet-repère majeur à titre personnel et/ou professionnel : un écran !

Certes avec la quantité informations contradictoires voire faussés tant par l’écran-ordinateur que l’écran-TV  sur le principal sujet de l’année – le coronavirus -, les flux  d’informations ‘’virtuelles’’ ont quelque peu été ‘’désacralisées’’.

Il en va de même avec le télétravail : trop délaissé pendant des années, puis ‘’sacré’’ pendant le confinement sauveur de l’économie, puis regardé avec méfiance quand trop de collaborateurs tardaient à revenir au bureau.  A la date de publication de cet article son avenir du mois et de la décennie sont incertains : Covid ou pas, télétravail opportunité de progression réel ou de régression sociale… les avis divergent et changent parfois d’une semaine à l’autre.

Les maux & mots qui nous parlent en 12 exemples !

Un tel fond d’incertitude convient peu aux approches trop académiques ou théoriques. Aussi ce numéro de rentrée se propose d’apporter des réponses aux maux & mots « qui nous parlent » !

Par exemple isolement, sommeil fracturé ou désormais visioconférence à saturation correspondent à des préoccupations directes. Mais au travail pour les directions générales, ils s’inscrivent tous dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et globale dans toutes les dimensions : santé mentale et physique de chacun, performances individuelles et collectives, bien-être et bonheurs compris.

Cela offre une lecture pragmatique et personnelle et au travail stratégique et collective. Elle est illustrée par le dernier item dédié à un sujet brulant concernant le télétravail : le lien social).

Ainsi le 12ème item de ce numéro offre-t’il… 12 repères pour renforcer le Lien social, l’ Esprit d’Equipe & Vie d’entreprise tant par l’organisation & le Management, qu’une pragmatique gestions des outils tels les messageries (mails, réseaux sociaux…) et les visioconférences.

Très bonne lecture du livret « spécial rentrée » (24 pages), consultable ci-dessous.