Digital Detox Day 8 : février un bon mois pour les bonnes questions

publié le  |  Imprimer

Dans le cadre des 3D8 (ou DDD 8 : Digital Détox Day) Thierry Le Fur, expert en comportements numériques et addictifs nous invite ce mois de février à profiter de plusieurs journées dédiées aux meilleurs usages du numérique : pas pour se priver, mais pour repenser nos pratiques !

Rappel : que sont les 3D8 (DDD 8) ?

Le 8 janvier 2018 étaient lancés les DDD 8 (devenus « 3D8 ») pour prendre un temps le 8 de chaque mois pour améliorer et sécuriser nos pratiques numériques : au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants. 3D8 comme… Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez ! (N.B. le livret blanc du mois est accessible en bas de cette page).

Journées sans mobile ? Un bon moment pour les bonnes questions !

Les temps, temporalités et rythmes sont le fil rouge des Digital Détox Days 8. Si celles-ci sont mensuelles, d’autres propositions fondées sur un rythme annuel font aussi sens : c’est le cas par exemple des journées mondiales dans mobile, traditionnellement le 6,7 et 8 février. La fin se termine le 8 et tant mieux : si vous avez été assidus, vous bénéficiez du 8 des 3D8 pour faire un point, sinon les média relayant cette initiative vous aurez matière à faire de votre 3D8 un moment de réflexion éclairé !Le mois précédent nous mettions en lumière une autre initiative – là en lien avec une addiction à un produit, celle liée à l’alcool – qui durait un mois (dry january) et qui pour sa première année a connu un bon démarrage.

Face à un monde où tout va plus vite, il est « dans l’air du temps de retrouver des repères temporels ». Si certains métiers ou situations (lobbyistes, liens d’intérêts ou « ambivalents » (je veux me réguler, mais…)) cherche à décourager ces initiatives, le libre arbitre de chacun de faire (ou pas), reprend de plus en plus le dessus. Tant mieux, il était… temps !

FOCUS Journée mondiale sans Facebook®

Dans le prolongement des 3D8 précédents (janvier 2020) et du parallèle entre les processus de conduites chroniques ou addictives similaires entre alcool et usages numériques, nous reprenons la Spirale des 9C pour nous aider à comprendre. Pourquoi ? Parce que cette spirale des 9C fut illustrée pour la première fois scientifiquement par les travaux du Dr Couderc selon sa thèse doctorale de psychiatrie, qui traitait des réseaux sociaux… et de Facebook !

Par ailleurs les 3D8 proposent dorénavant un « focus » sur une pratique numérique : cette année pour grande partie avec les différents réseaux sociaux numériques. A tout seigneur tout honneur, nous devions commencer par Facebook qui reste le n°1 mondial avec 1,7 milliard d’utilisateurs quotidiens. Cette journée aura lieu le 28 février, le temps pour chacun d’y réfléchir, s’informer (grâce aux 3D8 ou librement) puis le jour venu, partager avec vos entourages en toute connaissance de cause.

Santé & Qualité de Vie au Travail par Xavier Froissart (Directeur – France télévisions)

Si face à la surcharge informationnelle il est bien une profession concernée, c’est celle des médias et du journalisme. Comme chaque entreprise, l’information et sa connaissance ou diffusion en interne est vitale pour anticiper, savoir, décider et agir. Quand de surcroît la matière première que l’on traite est aussi… de l’information dorénavant en mode « global média » et que le Groupe concerné a la première force de journalistes en France – le groupe France Télévisions – son Directeur de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail Xavier Froissart, d’évidence nous offre dans la partie « Apports & signature » un témoignage de premier plan !