Deux documents-type d’information aux patients sur la Méthadone et sur la Buprénorphine (TSO)

Durant trois ans, la Fédération Addiction a conduit avec ses adhérents une réflexion nationale sur les pratiques professionnelles en matière de traitements de substitution (TSO) en CSAPA, qui a donné lieu au « Guide TSO » sorti fin 2010.

Pour compléter ce guide, nous mettons à la disposition des professionnels, deux nouveaux outils : un document type d’information aux patients sur la Méthadone et un second, sur la Buprénoprhine.

Ces outils sont conçus de la façon suivante : ils contiennent des parties fixes et mais aussi des parties personnalisables par la structure souhaitant les utiliser. Le centre peut ainsi préciser des éléments tels que : ses outils d’évaluation, son protocole d’initialisation d’un TSO, ses horaires de délivrance, etc.

Ces documents sont présentés en trois parties :

– Les généralités concernant ces deux médicaments

– Les modalités de prescription et de délivrance

– Des conseils d’ordre pratique.

Ces deux outils sont amenés à évoluer et à s’enrichir à l’aide des retours que nous recevrons.
Contact : d.meunier@federationaddiction.fr

Téléchargez les documents :

Document information buprenorphine (réservé aux adhérents)

Document information methadone (réservé aux adhérents)

Annexe document information methadone (réservé aux adhérents)