Déploiement de l’expérimentation de la stratégie d’intervention précoce à tous les centres EPIDE

publié le  |  Imprimer

Lancé en 2018, le projet d’expérimentation de l’Intervention précoce au sein des centres EPIDE – Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi – s’inscrit dans la volonté de contribuer à mieux prévenir les addictions, repérer les consommations problématiques pour orienter les volontaires vers l’accompagnement le plus adapté et contribuer à améliorer les conditions d’entrée et d’accompagnement des volontaires dans leur parcours d’insertion.

Les sites pilotes de cette expérimentation : l’EPIDE de Bordeaux, l’EPIDE de Combrée, l’EPIDE de Lyon-Meyzieu, et l’EPIDE de Bourges-Osmoy ont travaillé au développement de la stratégie d’intervention précoce au sein des centres en étroite articulation avec les Consultations jeunes consommateurs de proximité.

Pour conduire ce projet, l’EPIDE s’est rapproché de Fédération Addiction qui a reçu mandat par la MILDECA pour former et accompagner les professionnels des CJC au déploiement de cette stratégie.

L’objectif est maintenant de poursuivre la dynamique enclenchée dans ces 4 centres pilotes et de permettre aux 15 autres centres EPIDE de bénéficier des expériences des premiers afin d’actionner les leviers identifiés et réduire les freins.

Cette expérimentation a donné lieu à la construction d’un guide méthodologique qui sera diffusé prochainement pour les centres EPIDE qui présente des apports théoriques, les enjeux et exemples pratiques, et vise à illustrer les différents niveaux d’interventions, le type d’actions à mettre en place sur chacun des niveaux et leur articulation, à partir d’exemples concrets.

En tant que centre ressource pour développer l’IP les CJC à proximité des EPIDE sont un des partenaires essentiels pour faciliter ce déploiement. Nous souhaitons également attirer votre attention sur deux éléments importants concernant la poursuite de l’expérimentation au sein de tous les centres EPIDE.

  • Les CJC qui ont un centre EPIDE à proximité sont donc invitées à aller à la rencontre de celui-ci pour travailler conjointement à la mise en œuvre de la stratégie d’intervention précoce.
  • Pour votre information, des Appels à projets régionaux MILDECA 2020 : prévention des conduites addictives ont été lancé. Afin de débloquer des fonds qui puissent faciliter la mise en œuvre de l’IP, les CJC/ CSAPA sont invités à en prendre connaissance rapidement et considérer la réponse à cet AAP régional MILDECA en lien ou conjointement avec l’EPIDE.

L’appui des CJC pour la suite de l’expérimentation de l’Intervention précoce est nécessaire pour accompagner tous les centres EPIDE au bénéfice des jeunes qu’ils accueillent.