Dépistage par TROD – devenez formateurs !

La Fédération Addiction, dans le cadre de son travail sur la réduction des risques et la nouvelle Loi de Santé, soutient et propose des formations à l’utilisation des TROD pour le dépistage du VIH et du VHC, en partenariat avec l’association Aides et dans la suite de la parution du décret en Août 2016.

Après deux sessions organisées nationalement, nos deux réseaux proposeront en 2017 entre 15 et 20 formations régionales pour les intervenants des CSAPA, des CAARUD et leurs partenaires.
Aujourd’hui la Fédération Addiction s’adresse à ceux qui mettent en place ces dépistages, et qui souhaiteraient transmettre cette compétence.

Nous vous proposons donc de devenir formateurs TROD en région, via une session de formation de formateurs organisés par la Fédération Addiction les 4, 5 et 6 janvier 2017.

À cette occasion l’ensemble des compétences nécessaires vous seront transmises, ainsi qu’un « kit de formateurs ».uploded_ce0212-1460477081

Conditions et sélection

La sélection des futurs formateurs en région sera réalisée par les référents Hépatites et les référents formation de la Fédération Addiction, selon les critères suivants :

• Être volontaire et habiliter à pratiquer les TROD VIH et/ou VHC
  • Avoir une expérience de dépistage via TROD VIH et/ou VHC
  • Avoir un accord de l’employeur pour l’ensemble de la candidature
  • Être disponible pour participer à la session de 2 jours de formation des formateurs à Paris en janvier 2017
  • Assurer au minimum deux sessions de deux/trois jours de formations en région sur l’année 2017
  • Faire remonter selon la grille fournie, des éléments d’évaluation qualitative de la formation

-> Pour candidater, merci de retourner le bulletin ci-dessous rempli à Laurène COLLARD l.collard@federationaddiction.fr avant le 4 décembre 2016.

Défraiements et rémunérations :

Les futurs formateurs régionaux seront défrayés pour l’ensemble de leurs déplacements (formations régionales et formation des formateurs) et frais de restauration / hébergement selon les barèmes fixés par la Fédération Addiction. Ils seront rémunérés sur chacune des sessions de formations régionales.

Les formations régionales seront organisées conjointement avec l’association Aides.

Transmettez votre savoir-faire !

Pour toute question : 01 42 28 83 21 ou l.collard@federationaddiction.fr ou m.austruy@federationaddiction.fr