Dépénalisation du cannabis : Jean-Pierre Couteron sur Europe 1 le 16 octobre

Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction, a été interrogé le 16 octobre 2012 sur Europe 1 lors du journal de midi, sur le débat concernant la dépénalisation du cannabis.

A un auditeur qui juge irresponsable la dépénalisation, il répond que la politique de pénalisation a échouée, qu’il est donc nécessaire de réfléchir à une autre manière d’équilibrer sanctions, éducation, réduction des risques et prévention en matière de politique des addictions. Ainsi, il pourrait être envisageable de maintenir des sanctions tout en dépénalisant partiellement l’usage du cannabis.

Une solution envisageable serait par exemple de maintenir l’interdiction de consommation pour les mineurs, mais de remplacer la criminalisation par l’orientation vers des éducateurs et/ou des soignants. Pour les majeurs, pourquoi ne pas dépénaliser l’usage privé, tout en se centrant sur la lutte contre le trafic et à la réduction des risques lorsque l’usage met en danger autrui (conduite automobile par exemple). Dans tous les cas, le débat mérite d’être mené, sans espérer de solution miracle, mais en prenant en compte tous les aspects.

>> Réécouter l’intervention sur le site d’Europe 1 (minutes 20’40 » à 21’54 »)