international

Dépénalisation : comparer les modèles grâce à un nouvel outil

Capture d’écran 2015-08-20 à 18.38.53En plein essor, la dépénalisation est expérimentée de manière très diverse à travers le monde ; plus de 20 pays se sont engagés vers une sortie de la guerre contre les drogues que la Fédération appelle de ses vœux.

En cette nouvelle période de la politique mondiale en la matière, et alors que se prépare l’UNGASS en 2016 (session extraordinaire de l’ONU sur les drogues), l’IDPC vient de lancer un nouvel outil en ligne, decrim.idpc.net pour comparer les différents modèles de dépénalisation des drogues dans le monde.

Capture d’écran 2015-08-20 à 18.37.51Le site internet, en anglais, vous propose ainsi de faire le point sur les différences :
– de cadre légal
– de rôle de la police
– de processus judiciaire
– de sanction

Retrouvez-le en ligne ici !

Pour suivre l’ensemble des prises de position de la Fédération en faveur d’une sortie de la guerre contre la drogue, rendez-vous dans la rubrique consacrée.