international

Démarrage des travaux à la commission des stupéfiants à l’ONU

unodcPour la première fois, sur une initiative de Danièle Jourdain Menninger, présidente de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT), les associations ont été conviées à participer aux débats prévus dans le cadre fixé par l’ONU. Invitées à se regrouper pour mandater un représentant unique afin d’accompagner la délégation officielle, les associations et réseaux engagés dans la réduction des risques (Aides, Association Française pour la Réduction des risques, Asud, Fédération addiction, Médecins Du Monde, SOS Hépatites, Fédération Safe, Réseau Français de réduction des risques, Plate-forme Mondiale pour les SCMR) ont désigné Marie Debrus, présidente de l’AFR et membre de Médecins du Monde.

Nous vous proposons de suivre l’ensemble des travaux grâce à son aide, et aux supports proposés par l’International Drug Policy Consortium (IDPC) dont la Fédération addiction, l’AFR et le Réseau Français de RDR sont membres.

Un premier espace de travail est représenté par ce qui se nomme Le Débat de Haut Niveau Politique

Le Débat de Haut Niveau Politique révisera les progrès réalisés et les défis identifiés depuis l’accord de la Déclaration politique sur les drogues de 2009. Les Ministres se réuniront afin de partager leurs expériences et de signer par consensus une Déclaration Ministérielle Commune (la Déclaration est actuellement en cours de négociations à Vienne). Le Débat de Haut Niveau Politique comprendra trois tables rondes sur la réduction de la demande, la réduction de l’offre et le blanchiment d’argent.

Tout aussi importants, les travaux de la Commission des Stupéfiants

La session de la « Commission on Narcotic Drugs » (CND) commencera le lundi 17 mars. Comme d’habitude, la CND comprendra un débat thématique lors de la Session Plénière, ainsi que deux panels de discussions, le premier portant sur la façon de classer les substances et le second se concentrant sur la préparation de la Session Spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée à la lutte contre le problème mondial de la drogue (UNGASS). Les Etats membres négocieront par ailleurs 12 résolutions lors du Comité plénier. Ces résolutions devront être adoptées par consensus.

Séance informelle de la société civile

Le Vienna Non-Governmental Organization Committee (VNGOC) a organisé une séance informelle de la société civile le 12 Mars de 15h à 18h – en amont du briefing informel de la société civile pour les Etats membres, qui a lieu le jeudi 13 Mars de 13h à 15h (d’est-à-dire lors du Débat de Haut Niveau Politique).

Dialogues informels avec l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS) et l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC)

Le Mardi 18 Mars, le VNGOC organisera un dialogue informel avec le Président de l’OICS organe International de Contrôle des Stupéfiants (de 10h à 10h45, lieu à confirmer) et avec le Directeur exécutif de l’ONUDC ffice des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (de 11h à 11h45, salle de conférence M3).

Communications et médias

Cette année, l’IDPC collaborera avec la Fondation Néozélandaise sur les Drogues (NZDF) et l’Association Internationale pour les Traitements Hospitaliers et Palliatifs (IAHPC) pour actualiser le Blog de la CND. Ce blog, disponible en Anglais et en Espagnol, offre des actualités heure par heure sur les discussions et les décisions prises à la CND.

Si vous utilisez Twitter à la CND, veuillez utiliser le hash-tag #CND2014.

L’IDPC a préparé un document ‘Questions fréquemment Posées’ pour les médias sur la CND et le Débat de Haut Niveau Politique. Une Conférence de Presse aura lieu avec le Directeur executif d’ONUDC, Yury Fedotov, le Vendredi 14 Mars à 17h à la Salle de Presse MOE, Bâtiment M, Centre International de Vienne (VIC).

commission-des-stups-2014_2