« Découvrir-Discerner-Démarrer » pour Mieux Vivre avec le numérique

Dans le cadre des DDD 8 mensuels lancés le 8 janvier 2018, Thierry Le Fur, expert des comportements numériques et addictifs, nous propose le 1er des 9 livrets blancs pour nourrir vos DDD 8. Il recense les tests qui permettent à chacun de « Découvrir où en suis-je ? » de mes usages numériques.

Rappel : que sont les DDD 8 ?

Le 8 janvier 2018 était lancé les DDD 8 (ou prononcer 3D8) pour prendre un temps le 8 de chaque mois afin  d’engager une éducation et une formation aux meilleurs usages du numérique au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants : DDD 8 comme Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez, selon par exemple le parcours « Découvrir-Discerner-Démarrer ».

Des livrets blancs pour faire vivre les DDD8 : pourquoi faire ?

Un temps de réflexion et/ou d’action pour reprendre la maîtrise de nos usages numériques, oui !
Mais comment faire, comment nourrir et animer ces journées, comment leur donner un sens ? Ainsi est née l’idée de créer 9 livrets blancs sur 3 thèmes-clé pour nous aider à :

– Découvrir où nous en sommes nous-même, avec notre entourage et dans notre monde 3.0

– Discerner les usages bénéfiques v.s. toxiques (ex. grâce aux repères offerts par les neurosciences et l’addictologie moderne)

– Démarrer des actions parfois simples engageantes et durables, personnelles et collectives.

Le 1er livret blanc : Découvrir – Moi où en suis-je ?

Ici découvrons nos usages numériques, répondons à nos questions :

’’Ai-je un rapport addictif au numérique ?, En réunion personne n’écoute : tous accros au smartphone ?, Mon fils est sur son jeu, ma fille sur ses réseaux sociaux : addiction ?’’…

Des tests pour avoir envie d’en savoir plus sur nos usages et ceux de nos entourages (ex. famille et enfants, équipes) pour nous protéger et repérer nos points d’amélioration afin de mieux vivre avec le numérique : santé, sécurité, efficience et bonheur compris !