Découvrez le projet AIPAUC « Améliorer l’Information, la Prévention et l’Accompagnement des Usagers de Cocaïne »

publié le  |  Imprimer

Face à l’accroissement de l’accessibilité, l’intensification et la banalisation des usages de cocaïne, la Fédération Addiction a déposé le projet AIPAUC (Améliorer l’Information, la Prévention et l’Accompagnement des Usagers de Cocaïne) dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions et a obtenu une réponse favorable, pour une durée de 30 mois.

En effet, différents travaux (plus ou moins récents) ont été réalisés autour de la cocaïne, et les constats partagés par les professionnels des structures spécialisées montrent qu’il y a de véritables besoins quant à la mise en place d’espaces de travail, l’élaboration de nouveaux outils, afin d’apporter collectivement de nouvelles réponses aux différents usages et publics consommateurs de cocaïne. On abordera dans ce projet la cocaïne sous ses différentes formes : poudre ou crack.

Objectifs du projet

Le projet a pour objectifs de :

  • permettre aux professionnels concernés par la problématique, de mieux appréhender les consommations de cocaïne
  • avoir à disposition des outils adaptés aux différents publics et aux nouveaux usages
  • permettre une meilleure information et compréhension du produit par les publics cibles à travers une communication adaptée.

👥 Les professionnels spécialisés en addictologie, mais également les professionnels non spécialisés au contact de potentiels consommateurs (à savoir les champs de la santé mentale, santé somatique, médecine de ville, associations étudiantes, acteurs du festif, monde du travail, associations d’usagers…) seront mobilisés tout au long du projet.

Les étapes du projet

La première étape du projet consiste à la réalisation d’un état des lieux au sein du réseau afin d’observer le niveau d’appropriation des recommandations, d’identifier les freins et les besoins, valoriser les initiatives.

✍️ Par la suite, en fonction de l’état des lieux, des groupes de travail thématiques* seront mis en place afin de trouver des leviers face aux freins identifiés et de valoriser les expériences du réseau, notamment à travers l’élaboration de fiches pratique et d’un référentiel de formation.

*Les thématiques seront à définir.

Le projet se compose également d’un volet communication, avec pour objectif d’améliorer l’information et la compréhension des différents publics sur la cocaïne, travailler les représentations et l’accès aux dispositifs d’accompagnement. En ce sens, un groupe spécifique à la communication sera mis en place, afin de recenser les outils existants et d’en élaborer de nouveaux adaptés aux publics.

On en est où ?

☝️ Le comité de pilotage est en cours de constitution.

Et l’état des lieux sera bientôt prêt à être diffusé : préparez-vous !

Contact : Juliette Dupuis, chargée de projet j.dupuis@federationaddiction.fr