Découvrez le programme de formation-action « Addictions et Précarité » 2020 !

Depuis quelques années, le partenariat national liant la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité se décline en régions autour de formations-actions visant à mieux accompagner les publics en situation d’addiction et de précarité.

Objectifs et déroulé de la formation-action

Depuis trois ans, la Fédération des acteurs de la solidarité Nouvelle-Aquitaine et l’Union régionale de la Fédération Addiction mènent sur la région Nouvelle-Aquitaine, un projet de formation-action à destination des professionnels de l’addictologie, de l’insertion et du logement et des personnes accompagnées.

Ce projet a pour objectif principal de favoriser l’évolution des pratiques professionnelles entre professionnels de l’addictologie et de l’hébergement-logement pour optimiser l’accompagnement global des publics qu’ils ont en commun – depuis le repérage jusqu’à l’intervention – et éviter ainsi les ruptures de parcours.

L’action est organisée autour de 7 journées de formation et d’un accompagnement méthodologique à la mise en œuvre de projets inter-structures réunissant les participants à la formation en différents groupes projets.

Améliorer l’interconnaissance entre acteurs de l’addictologie et de l’hébergement-logement, favoriser la mise en place d’outils d’accompagnement communs et co-construits, il s’agit alors de travailler la co-construction de réflexions et de pratiques concertées en décloisonnant les secteurs d’intervention et en s’appuyant sur les compétences des personnes accompagnées et des professionnels.

Une journée régionale d’échanges est organisée afin de restituer les outils créés et les réinjecter sur les sites professionnels, de valoriser les résultats des formations croisées des professionnels et de continuer le travail d’interconnaissance des structures du territoire.
Les formations-actions se sont déroulés en 2017 en Gironde, en 2018 en Charente et Charente-Maritime, et 2019 en Dordogne et Corrèze.

Retour sur les chiffres de 2019

• 30 participants : 28 professionnels (18 hébergement/logement et 10 addictologie) et 2 personnes accompagnées
  • 4 structures addictologie et 8 structures hébergement/logement
  • 3 projets portés par 13 structures
  • Une évaluation positive de la formation : les participants ont noté a plus de 4/5 la moyenne globale de la formation
  • Ce que les participants ont retenus de cette formation : les rencontres et les échanges avec les autres professionnels, le partage de terrain, la réflexion et remise en question en groupe, le plaisir de la rencontre, l’apport des connaissances théoriques (notamment sur l’addiction et les partenaires), la co-construction du projet, l’adaptation, l’innovation et le travail partenarial.
  • L’impact sur les pratiques professionnelles : amélioration des contacts avec les partenaires, renfoncement des liens et meilleure collaboration, Meilleur connaissance des différents partenaires du sanitaire et du social, Porter un nouveau regard sur le craving, Possibilité de mettre en place un projet son territoire, Aborder l’addiction différemment avec les personnes, Construire un projet est à ma portée, Créer des opportunités pour travailler ensemble

Rejoignez la formation 2020 !

Fort de son succès, le projet se décline en 2020 sur trois nouveaux territoires : les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques.

ℹ️ Pour plus d’informations, contactez j.dupuis@federationaddiction.fr