- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Découvrez le nouveau kit « jeunes et urgences » !

Les passages des jeunes aux urgences pour intoxication aiguë nécessitent une intervention adaptée, au niveau du repérage et de l’accès aux soins.

Dans ce contexte, l’Union Régionale Nouvelle Aquitaine de la Fédération Addiction, avec le soutien de l’ARS, coordonne depuis 2012 un projet régional visant à :

Ce projet régional a conduit à l’élaboration d’un kit « jeunes et urgences » et sa diffusion en ex-Aquitaine, aux professionnels concernés.

En 2019, au vu des freins et des leviers identifiés auprès des sites ayant déployé ce kit et des priorités de la politique publique sur ces questions (mesure 11 du plan Priorité Prévention, plan de mobilisation contre les conduites addictives, PRS), une nouvelle stratégie de déploiement a été actée avec l’ARS. Sa mise en oeuvre s’appuie sur l’actualisation du kit « jeunes et urgences » et sur la formation et la mobilisation de trois ELSA référentes désignées par l’ARS, qui ont pour mission de former les équipes au sein des centres hospitaliers de la grande région Nouvelle-Aquitaine.

Le kit actualisé est disponible !

 

La phase d’actualisation du kit est terminée !

 

Ce kit actualisé, à nouveau proposé sous la forme d’une clé USB, est désormais classé par département pour que les professionnels aient un accès direct aux ressources adaptées à leur territoire. Il contient l’ensemble des outils utiles à la mise en oeuvre de la démarche, à savoir :

Un onglet « documents de base » qui se compose de :
Un onglet «pour aller plus loin » qui se compose de :

La suite du projet

 

 

Pour recevoir le kit ou pour avoir plus d’informations, merci de contacter : j.dupuis@federationaddiction.fr