Déconfinement : quelles recommandations à suivre pour les structures résidentielles ?

Depuis le 11 mai, l’heure est au déconfinement progressif, malgré une épidémie de COVID-19 toujours active. Après avoir procédé de facto à un confinement collectif, les structures résidentielles doivent de nouveau s’adapter à cette nouvelle période et respecter les mesures barrières et de distanciation sociale qui s’imposent, de manière à sécuriser les professionnels et résidents, tout en gardant une continuité d’accueil et de service.

La mobilisation des pouvoirs publics

Afin d’accompagner ces structures dans cette démarche, le ministère a publié une fiche à destination des CSAPA avec hébergement, des Lits Halte Soins Santé (LHSS), des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) et des Lits d’Accueil Médicalisés (LAM), précisant les recommandations et les mesures sanitaires à suivre en cette période de déconfinement.

Télécharger la fiche de recommandations à destination des CSAPA résidentiel ACT LHAM LHSS

La mobilisation des structures résidentielles du réseau !

Dans cette même dynamique d’accompagnement, la Fédération Addiction souhaite valoriser les initiatives et les actions mises en oeuvre par son réseau et les partager afin de soutenir la coopération entre acteurs.

•  Le CEID Addictions a établi un plan de déconfinement progressif, commun à tous les centres de soin résidentiel de l’association. Il s’articule autour des mesures de déconfinement applicables à partir du 11 mai, à savoir :

– organisation générale du travail

– respect des mesures barrières

– sorties du site et déplacements des résidents

– visites pour les résidents

– réintégration des résidents ayant quitté l’établissement pendant la période de confinement

– admission de nouveaux patients

– reprise des activités de soins

👉 Découvrez la note inter-établissement du CEID !

• La communauté thérapeutique Montjoie (Association Montjoie) a établi un plan de continuité d’activité (PCA). Ayant pour objectif de soutenir la gestion de sortie progressive du confinement, il s’articule autour de 5 axes :

– mesures de maintien, reprise ou adaptation des missions et des activités

– mesures d’organisation du travail et de fonctionnement de l’établissement

– mesures prévention et de protection face à l’épidémie

– mesures face aux cas possibles et aux cas avérés

– mesures de communication interne et externe

👉 Découvrez le PCA de la CT Montjoie !

• Le CTR Kairos (Oppelia) est très mobilisé sur la question des tests PCR. En effet, dès sa réouverture en avril, le CTR s’est efforcé de créer les conditions pour mettre en place un dépistage de tous les entrants et de tous les salariés.

👉 Découvrez la stratégie du CTR Kairos concernant les tests !

📤 Vous souhaitez nous transmettre des éléments liés au déconfinement dans votre structure ? Merci de les envoyer par mail à : j.dupuis@federationaddiction.fr