Décès du Professeur Michel Reynaud

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès du Professeur Michel Reynaud à l’âge de 70 ans. Psychiatre, Professeur des Universités, unanimement reconnu pour la qualité de ses travaux et de son engagement professionnel, il était aussi un homme particulièrement chaleureux, inventif et d’une grande ouverture d’esprit.

Dépassant les clivages entre les différentes filières il a été l’acteur essentiel de la fondation de l’addictologie dans notre pays, non seulement en tant que discipline scientifique mais aussi en tant que système organisé de services d’accompagnement et de soins. De 2007 à 2009, il a été le président de la Fédération Française d’Addictologie dont il avait su avec talent fédérer les différents courants. Il en était resté le président d’honneur. Il a créé le Pôle de psychiatrie et d’addictologie de l’Hôpital Paul Brousse, Son engagement fut également sociétal avec la création du Fonds Action Addictions et du portail Addict’Aide.

Auteur de nombreux rapports officiels, il savait en permanence témoigner respect et intérêt pour le travail des acteurs de terrain, y compris hors du champ académique ou institutionnel, et n’hésitait pas à donner de sa personne pour partager avec eux expériences, projets et moments de convivialité. C’est ainsi qu’il était venu présenter lors de notre dernier congrès à Perpignan ses travaux sur la e-santé dans le domaine des addictions. Très impliqué auprès des patients et de leurs familles, il avait aidé l’association France Patients Experts à se structurer. Son combat pour obtenir une régulation plus équilibrée de l’alcool, l’avait encore récemment engagé dans la campagne du Dry January, Le défi de janvier.

Le réseau de la Fédération présente tous ses condoléances à sa famille et ses proches. Tous ceux qui voudront lui rendre un dernier hommage pourront le faire au cimetière du Père Lachaise, salle de la coupole, le vendredi 3 juillet à 13h30. Vous pouvez également adresser vos messages de soutien sur  messages.michelreynaud@gmail.com