Débats autour du cannabis à l’initiative du Sénat, de la CNAM et Sciences Po

Une journée de débats organisée par le Sénat avec le CNAM et Sciences Po Paris s’est tenue le 10 octobre sur les politiques publiques vis à vis du cannabislogo-senat en Europe, spécifiquement sur la question de sa légalisation. La Fédération Addiction a été associée à cet événement.

En présence de Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, Didier Jayle, professeur chaire d’addictologie du Conservatoire des Arts et Métiers et Henri Bergeron, professeur chaire Santé de Sciences Po et d’autres experts internationaux dans le champ de la santé, de l’économie, de la police et justice, la journée a été riche en échanges et éclairage sur cette question de la régulation du cannabis.

La journée s’est appuyée également sur une enquête d’opinion réalisée par IPSOS, selon laquelle 84 % des Français jugent la législation actuelle «inefficace» pour limiter le trafic et la consommation de cannabis.

Programme

Mots d’accueil Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne et directrice d’études à l’EPHE (Sorbonne)

• Olivier Faron, Administrateur général du Cnam
  • Didier Jayle, professeur au Cnam

9h30  État des lieux

• Henri Bergeron, professeur à Sciences Po, Paris

10h00  Que sait-on de l’opinion ?

• François Beck, Directeur de l’OFDT

10h30 Table ronde 1 : Santé publique – Prévention

Présentation et modération : France Lert, directrice de recherche à l’INSERM

• Pr Bertrand Dautzenberg, tabacologue, Hôpital Pitié-Salpétrière, Paris
  • Jean-Pierre Couteron, addictologue, Président de la Fédération Addiction
  • Frank Zobel, Addiction Suisse, Lausanne
  • Pr Amine Benyamina, addictologue, Hôpital Paul-Brousse, Villejuif

12h Comment le cannabis thérapeutique a-t-il  ouvert la voie à la légalisation ?

• Ethan Nadelmann, Executive Director, Drug Policy Alliance, New York

14h30   Table ronde 2 : Justice et Police

Présentation et modération : Christian Mouhanna, Directeur du CESDIP

• Renaud Colson, maître de conférences à l’Université de Nantes
  • Olivier Guéniat, commissaire divisionnaire (Neuchâtel)
  • Jean-Pierre Havrin, contrôleur général honoraire (Toulouse)
  • Daniel Vaillant, député, ancien ministre de l’Intérieur

16h Et au Canada, il se passe quoi ?

• Serge Brochu, professeur de criminologie, Université de Montréal

17h Table ronde 3 : Enjeux économiques

Présentation et modération : Pierre Kopp, professeur à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

• Christian Ben Lakhdar, maître de conférences à l’Université de Lille 2
  • David Weinberger, Canalex (Etats américains et Uruguay)

18h Conclusions

• Dr William Lowenstein, addictologue, Président de SOS Addictions
  • Esther Benbassa

Les interventions ont été filmées et sont disponibles en ligne.

Retombées presse

• AFP, 11 octobre 2016 : Cannabis: Marisol Touraine souhaite un débat sur l’efficacité des sanctions.
  • Sondage IPSOS, 10 octobre 2016 : Les Français et le cannabis
  • LCP, 10 octobre 2016 : Légalisation du cannabis – Esther Benbassa invitée de l’émission « Ça vous regarde »
  • France Tv Info, 10 octobre 2016 : Faut-il légaliser le cannabis ?
  • France Culture, 10 octobre 2016 : Colloque au Sénat sur la légalisation du cannabis
  • AFP, 10 octobre 2016 : Un Français sur deux pour qu’on parle de la législation du cannabis en 2017.
  • LCI, 10 octobre 2016 : Pourquoi certains professionnels de santé préconisent la légalisation du cannabis ?
  • Le Parisien, 10 octobre 2016 : Sondage : 52% des Français favorables à la vente du cannabis sous contrôle de l’Etat
  • Le Quotidien du médecin, 10 octobre 2016 : Plus de la moitié des Français prêts à la légalisation du cannabis
  • Public Sénat, 10 octobre 2016 : Légalisation du cannabis
  • Le JDD, 09 octobre 2016 : Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis?
  • Public Sénat, 07 octobre 2016 : Légalisation du cannabis : une idée qui germe chez les Français