De nouvelles formations disponibles sur le site Prepsy Contact

Dans le cadre du projet Prepsy Contact, Prepsy et la Fédération Addiction proposent des formations en ligne faisant intervenir des professionnels de la psychiatrie et de l’addictologie.

« Prepsy Contact » est un projet d’accompagnement des professionnels et d’orientation des jeunes présentant des troubles psychiques dans la réduction des effets du tabac, de l’alcool et du cannabis. Il a pour objectif de renforcer les liens entre addictologie et psychiatrie. Dans ce cadre, Prepsy et la Fédération Addiction proposent de nouveaux outils pour aider à la coordination des structures. Parmi eux : des formations en ligne.

Quelles sont les formations proposées ?

Quatre formations seront proposées, chacune composée de deux modules. Trois formations sont déjà disponibles en ligne :

• « Connaissez-vous votre public ? »
  • « Addictions et Premier Episode Psychotique (PEP), les clés pour en parler avec le jeune patient et ses proches »
  • « Apprenez à utiliser les outils motivationnels ».

La quatrième « Apprenez à vous coordonner avec le case-management » sera disponible à partir de janvier 2022.

Ces formations en ligne s’adressent aux professionnels des centres médico-psychologiques (CMP), des CSAPA et des consultations jeunes consommateurs (CJC). Elles font intervenir des professionnels de la psychiatrie et de l’addictologie qui travaillent dans les structures adhérentes au programme Prepsy Contact.

Comment suivre les formations en ligne ?

Pour suivre les formations, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site prepsycontact-pro.fr.