Les vacances : un moment idéal pour faire un point sur notre vie numérique

Dans le cadre des 3D8 (ou DDD 8 : Digital Détox Day) Thierry Le Fur, expert des comportements numériques et addictifs, vous souhaite de bonnes vacances : un moment idéal pour faire un point sur notre vie numérique… de façon ludique !

Rappel : que sont les 3D8 (DDD 8) ?

Le 8 janvier 2018 étaient lancés les DDD 8 (devenus « 3D8 ») pour prendre le temps le 8 de chaque mois d’engager et maintenir une éducation aux meilleurs usages du numérique : au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants. 3D8 comme… Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez, selon un parcours en 3D « Découvrir-Discerner-Démarrer ».

Hyperconnecté ou addict ? Un autodiagnostic ludique !

Au fil des 3D8, nous cheminons ensemble selon de la méthode des « 3D » Découvrir-Discerner-Démarrer.  Pour « Découvrir dans ce monde numérique où nous en sommes », nous vous proposons habituellement informations scientifiques et autodiagnostics liés aux usages numériques excessifs, chroniques ou addictifs selon les meilleures sources (ex. le 3D8 précédent se référait l’OMS pour les jeux vidéo et le stress chronique dans le cadre de la CIM 11).

Mais là nous sommes en vacances !

Alors nous vous proposons un autodiagnostic ludique pour évaluer votre dépendance numérique : sans viser à détecter « sérieusement » une conduite toxique, il vous permet de prendre un temps de réflexion sur l’évolution de pratiques numériques… en une seule décennie !

Nos « vrais » besoins : de Maslow à notre nouveau code P.I.N.

Souvent, pour revenir à l’essentiel il suffit de revisiter les fondamentaux proposés par de grands chercheurs ou penseurs. Le Professeur en psychologie Abraham Maslow fait partie de ceux-là, à minima comme pionnier : ouvrir une voie ouvre également des débats, et dans ce domaine aussi subtil et vivant que la psychologie, « poser les choses sans les figer ou cataloguer » est un défi permanent.

Aussi pouvons-nous nous permettre de revisiter ses travaux, vulgarisés (parfois avec excès) sous l’appellation de « Pyramide de Maslow ». Et si nous nous essayons à une Pyramide Inversée Numérique ? Il parait qu’elle interpelle, à vous de juger !

Les vacances : retrouvons le sourire !

Pour conclure, un verbatim des bienfaits des vacances v.s. notre « nouveau code P.I.N. ».