DDD8 : la Table des XII Lois des Temps et des usages numériques.

Dans le cadre des DDD 8 mensuels lancés le 8 janvier 2018, Thierry Le Fur, expert des comportements numériques et addictifs, nous propose de « Discerner » nos usages numériques justes v.s. excessifs, par les repères de « La Table des XII Lois des Temps ».

Rappel : que sont les DDD 8 ?

Le 8 janvier 2018 était lancé les DDD 8 (ou prononcer 3D8) pour prendre un temps le 8 de chaque mois afin d’engager une éducation et une formation aux meilleurs usages du numérique au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants : DDD 8 comme Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez, selon par exemple le parcours « Découvrir-Discerner-Démarrer »

Les repères-Temps en usages numériques : importants ?

Les repères-temps sont de différentes natures : durées, chronologies, justes moments, rythmes… et essentiels pour nos Qualités de Vie au Travail et personnelle.

Il faut le dire : le numérique apporte beaucoup, mais aussi cherche à capter tout « notre temps de cerveau disponible »… et y parvient trop bien, perturbant toutes les natures de nos Temps. Les actifs Français sont dorénavant plus connectés (+ 4 H/J) qu’ils n’ont de temps libre et social (env. 4 H/J). C’est particulièrement vrai pour un tiers d’entre nous : d’ailleurs est-ce un hasard si aussi un tiers d’entre dormons dorénavant insuffisamment ?

Face aux excès numériques, les dérives en « 3 S » Surexcitation mentale-Sommeil fracturé-Sédentarité coûtent de plus en plus chers. Le stress numérique chronique qui en découle souvent, dérègle les mêmes familles de neuromédiateurs selon des « shoots répétés à l’adrénaline » que ceux de l’addiction !

Pour une « intelligence » de bons repères !

Sciences et neurosciences associés au bon sens et l’expérience nous offrent de plus en plus de repères fiables. La Tables des XII Lois des Temps vous propose de connaître ceux qui invitent à Mieux vivre, Mieux Travailler… et savoir nous arrêter.

Bien sûr il ne s’agit pas de remplacer le ‘’diktat numérique par celui de cette Table’’, mais de choisir un ou deux repères qui correspondent à vos besoins et avec ‘’intelligence’’ de les nuancer selon votre situation.

Ce 8 juin est la date anniversaire de la publication du Discours de la Méthode de Descartes…