CSAPA référents en milieu pénitentiaire : le document de synthèse est disponible

La Fédération Addiction vient de publier un document de synthèse sur les CSAPA référents en milieu pénitentiaire.

Ce document, intitulé « Les CSAPA référents en milieu pénitentiaire : vers une meilleure identification », a été élaboré dans le cadre d’un projet de deux ans soutenu par la Direction Générale de la Santé, qui visait à :

• Proposer des repères et des outils, favorisant la mise en œuvre des missions des CSAPA référents.
  • Améliorer la visibilité des CSAPA référents auprès des partenaires intervenant dans la prise en charge sanitaire et sociale des personnes détenues et sortants de prison.
  • Mettre en réseau les CSAPA référents en milieu pénitentiaire.
Une méthodologie participative

Il a été construit sur la base :

• des questionnements et de l’expertise des professionnels et structures membres du groupe de travail (détail dans le document);
  • des éléments apportés par l’ensemble des professionnels ayant répondu à l’enquête d’état des lieux réalisée en 2017;
  • des échanges entre les 140 professionnels ayant participé aux trois journées régionales organisées en 2016 et 2018 (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Centre-Val de Loire).
Une boîte à outils pour les professionnels

Cette boîte à outils est accessible en ligne. Elle s’adresse prioritairement aux professionnels mobilisés sur la mission de CSAPA référents.

Elle met à leur disposition différents documents (textes législatifs, outils d’aide à la pratique, ressources documentaires) visant à faciliter leur pratique au quotidien et la lisibilité de leur mission auprès des partenaires gravitant autour du CSAPA référent. Elle contient notamment la liste des CSAPA référents en milieu pénitentiaire.

Diffusion
  • 10 exemplaires du document ont été envoyés à chaque CSAPA référent en milieu pénitentiaire (fin juin 2019)
  • un exemple est envoyé gratuitement à chaque adhérent de la Fédération Addiction
  • la version électronique est consultable en ligne (voir ci-dessous)