Crise sanitaire : mise en ligne d’une plateforme d’appui et outils de soutien aux équipes

Dans ce contexte inédit de crise sanitaire mondiale et de confinement, les équipes de terrain peuvent être sous pression (même hors des zones où l’épidémie est forte).

Les modifications des services, les problématiques de vie personnelles et le climat relativement anxiogène (confinement/crise sanitaire, risque du contact avec les publics, pression des mesures barrières), déstabilise parfois les dynamiques existantes.

Pour aider les professionnels à gérer la crise, il n’y a pas de solution unique. Certaines structures ont mis en place d’activités quotidiennes permettant des temps de pause aux intervenants (relaxation, méditation) y compris à distance.

Mise en place d’une plateforme nationale d’appui médicopsychologique, pour les professionnels de santé

À l’occasion d’une réunion avec les acteurs de la filière santé mentale, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé la mise en place d’une plateforme nationale d’appui médico-psychologique, pour tous les intervenants qu’ils exercent à l’hôpital, en établissement médico-social ou en libéral.

Pour la joindre ⤵️

📞 N° Vert 0800 73 09 58

Ouvert 7 jours sur 7,  de 8 h à minuit

A cette occasion, le ministère a  également souligné qu’aucune sorte de stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques ne devait résulter de la crise actuelle et a affirmé son engagement à ce que ces personnes, vulnérables en temps normal et plus encore dans la situation inédite actuelle, puissent avoir accès aux dispositifs de prévention, de soins et d’accompagnement requis par le COVID-19.

Autres dispositifs d’appui en ligne

Voici quelques appuis qui peuvent être utiles :

Pour toute question ou besoin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre union régionale ou d’écrire à infos@federationaddiction.fr.
Une web radio gratuite pour les patients et personnels confinés, à l’initiative de l’AP-HP
Vous hébergez des publics vulnérables confinés (CHRS, Soin résidentiel collectif ou éclaté…) ? France Culture et l’AP-HP ont mis à votre disposition une webradio baptisée Culture et compagnie, constituée de programmes de France Culture particulièrement choisis et assemblés pour accompagner les personnes malades contraintes à un certain isolement et confrontées pour certaines à la solitude.
Retrouvez la présentation de la radio ici, et l’accès à ces programmeset ci-dessous :