Édition Précédente |Création des Carrefours de l’addictologie de Terrain

En 1992 la première journée nîmoise des CHAA à l’initiative du Professeur Jean Louis Balmès met en avant la nécessité d’un moment d’échange et de rencontre des acteurs de l’alcoologie ambulatoire issus de différentes structures (associatives, hospitalières, communales), livrés à eux-mêmes, en quête de reconnaissance et de moyens pérennes.

Devant la diversité des différents acteurs, apparaît le désir de création d’une fédération la FFCHAA (fédération française des centres d’hygiène alimentaire et l’alcoologie) en 1994 dont le premier président a été le Docteur Frédéric Gaillot et qui a été hébergé grâce à l’initiative de Philippe Michaud dans les locaux de l’APECAPP pendant plusieurs années.

Au fil des années se succèdent plusieurs présidents, Jean-Loup Théry, Jean-Frédéric Lery puis Patrick Fouilland. En 2002 la Fédération de l’alcoologie ambulatoire prend le nom de Fédération des acteurs de l’alcoologie et de l’addictologie F3A.

En 2002 pour les dix ans des journées nîmoises, une ouverture s’impose d’elle même devant la fréquentation grandissante à ces rencontres qui deviennent pour beaucoup un moment de réactualisation et de perpétuel questionnement…

L’ouverture vers l’addiction et les différents acteurs de l’ambulatoire, les ELSA et l’ANPAA s’est faite de façon naturelle avec la nécessité pour les uns et les autres de travailler et de réfléchir ensemble au sens à donner à ces journées, en associant lors du Troisième Carrefour d’Addictologie de Terrain en 2005 la journée régionale de la Société Française d’Alcoologie.

C’est donc après 10 ans de Journées Nîmoises des CHA, CHAA puis CCAA, que les journées de Nîmes depuis 5 ans sont devenues les Carrefours de l’addictologie de terrain dont l’organisation a été confiée aux principales associations et fédérations de l’ambulatoire en addictologie – ANPAA . ELSA .F3A – auxquelles est venue s’associer en 2007 la SFA et dont la responsabilité gestionnaire a été confiée à la F3A.