Compte-rendu de la journée de séminaire : « Pouvoir d’agir et rétablissement : (s’)impliquer et coopérer »

La Fédération Addiction et Oppelia souhaitent remercier chaleureusement les très nombreux et nombreuses participant(e)s de la journée de séminaire « Pouvoir d’agir et rétablissement : (s’) impliquer et coopérer ! », qui a eu lieu le 28 novembre 2019 à l’AGECA (Paris).

Cet événement a permis de réunir plus de 100 professionnel(le)s et usager(e)s de différentes structures et d’échanger sur des thématiques essentielles au cours de 4 ateliers :

• L’expérience, le vécu et les pratiques de soin : Un enrichissement pour tous – Atelier 1
  • Accéder à la citoyenneté : Lutter contre la stigmatisation – Atelier 2
  • La pair aidance : Outils facilitateurs et rôle des professionnels – Atelier 3
  • De l’individuel au collectif, renforcement du pouvoir d’agir – Atelier 4

Les différentes déclinaisons de la participation, de l’implication et de la coopération des usagers étaient également à l’ordre du jour, et les échanges des 4 groupes ont permis de dresser un état des lieux des avantages, mais aussi des obstacles et surtout des leviers et des pistes d’action permettant d’améliorer la prise en compte du savoir expérientiel dans les parcours de soins.

Nous remercions sincèrement les animateurs et les animatrices de cette journée pour leur aide et  leur implication dans ce beau projet !